« Comme Toit », l’avenir de la résidence adaptée ?

Premier projet abouti en Moselle, la résidence inclusive « Comme Toit » installée à Montigny-lès-Metz permet de loger des personnes en situation de handicap.

C’est avec un sourire aux lèvres et beaucoup de fierté que Jordan nous ouvre la porte de son appartement. Un logement spacieux, lumineux mais surtout entièrement adapté à son handicap. Cuisine à sa hauteur laissant passer son fauteuil roulant ; lumières et fenêtres fonctionnant grâce à la domotique ; et même quelques aménagements personnels. « Avec mon père, nous avons créé un marche-pied pour surélever la machine à laver. Je peux donc faire mes lessives seul. Je suis encore plus autonome« , nous dit-il enjoué. Le mot est lâché : le voilà devenu entièrement indépendant.

La résidence « Comme Toit », à l’image de ses habitants

Il s’agit là d’un concept innovant d’habitat inclusif, « sur lequel nous travaillons depuis une dizaine d’années« , explique Valérie Mellé, directrice générale des résidences « Comme Toit« . L’objectif : proposer des logements domotiques, meublés et adaptés aux différents handicaps (mental, physique ou moteur). Le tout, associé à un service d’aide à domicile 24h/24 et 7j/7 mobilisable sur demande afin de respecter le rythme de vie des locataires. D’ailleurs, ce type de résidence est sans reste à charge, un vrai plus pour ces personnes souvent touchées par la précarité.

« Ce projet à Montigny est ouvert depuis juillet 2024 et c’est pour l’heure le seul en fonctionnement. Six autres projets sont dans les cartons : à Verdun et Jarny mais aussi en Normandie et dans le centre de la France« , précise Valérie Mellé.

Coller aux demandes mais pas à n’importe quel prix

Un concept humain certes, mais qui prend du temps à réaliser car beaucoup de critères sont à prendre en compte avec en priorité l’inclusion. « Nos résidences doivent toujours être situées en centre-ville, proche des commerces et des transports en commun« , énumère la directrice de la résidence.

L’idée est que nos locataires soient bien chez eux, autonomes même s’ils n’ont pas forcément l’usage de leurs bras ou de leurs jambes. Mais surtout, qu’ils puissent sortir de la résidence pour mener une vie de citoyen comme n’importe quel autre citoyen !

Valérie Mellé, Directrice Générale Résidence Comme Toit

Au total, le bâtiment flambant neuf installé à Montigny comporte 25 logements du T2 au T4. Quelques places sont encore disponibles pour accueillir des couples ou des familles monoparentales par exemple.

Un concept qui séduit aussi les financeurs

Entre la recherche ergonomique, le foncier et les travaux concrets, le budget est forcément conséquent de plusieurs millions d’euros ! « Avec l’appui du pôle d’investisseurs Amundi (société de gestion du groupe Crédit Agricole) nous avons établi un plan de financement et mis en place le premier crédit pour cette résidence. Et c’est un succès ! » nous explique Christophe Logsier, Directeur du marché des grandes associations au Crédit Agricole de Lorraine.

« Nous avons été touchés par le modèle proposé, inclusif et humain » rappelle avec passion Nadine Mazuet, responsable de la filière santé et bien vieillir au Crédit Agricole Lorraine. Au-delà du soutien et de l’accompagnement financier, c’est une étape de plus pour favoriser l’accès aux soins de la part du groupe Crédit Agricole et du groupe partenaire Terralia. D’ailleurs, le Crédit Agricole Lorraine a développé il y a un an la filière « Santé et Bien Vieillir » afin d’accompagner les clients et les professionnels de santé, de favoriser le maintien à domicile et d’offrir une prévention à ses salariés.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages