« Le Centaure » : nouveaux véhicules blindés pour la gendarmerie

La gendarmerie nationale de Metz a présenté deux véhicules blindés « Centaure », qui seront déployés dans toute la région. Un véhicule polyvalent et robuste pour tout type de missions et tout type de terrain.

Fabriqué en Alsace par Soframe, ce 4×4 ne passe pas inaperçu. 14,5 tonnes, 3,82 m de hauteur, 7,5 m de long, 2,94 m de large et moteur de 330 chevaux : le véhicule doit venir appuyer et protéger les unités de gendarmerie lors d’interventions.

C’est un véhicule d’intervention polyvalent de la gendarmerie (VIPG), équipant la Gendarmerie nationale française. Il remplace progressivement le véhicule blindé à roues utilisé depuis les années 1970.

« Il est composé de 4 roues motrices, capacités de franchissement, de poussée et de traction. Une caméra de longue distance d’une portée de 9 km, permettant de voir de jour comme de nuit grâce à sa vision thermique. Il peut tirer des grenades lacrymogènes et être équipé d’une mitrailleuse 7,62 mm téléopérée. »

La région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté sont les deux zones d’intervention potentielles pour six véhicules déployés.

Le pilotage du véhicule doit être effectué par trois personnels d’équipage, capables de mettre le centaure en marche. Sept passagers pourront être présents.

Au niveau national, 90 véhicules seront intégralement déployés d’ici 2025 en métropole et outre-mer.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures sur moselle.tv !

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages