À l’occasion de Mars bleu, la région Grand Est organise des dépistages du cancer colorectal. Ce programme s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. À savoir, que si ce type de cancer est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont supérieures à 90%.
Aussi appelé le cancer du gros intestin, il est le cancer le plus meurtrier en France, après celui du poumon. En 2022-2023, 34,7% des Mosellans se sont faits dépistés. C’est en deçà de la moyenne de la région, qui se situe autour de 40%.
Le dépistage consiste en un test de recherche de sang dans les selles, qui peut détecter des anomalies avant l’apparition de symptômes. En cas de résultat positif, des examens complémentaires sont réalisés pour confirmer ou infirmer la présence d’une tumeur.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Le dépistage du cancer colorectal est un acte simple et rapide.
Toutes les dates, lieux, horaires des manifestations du mois de mars, seront renseignés sur le site internet du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la région Grand Est :
Liste des manifestations Mars bleu 2025
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.