spot_img

Le budget de la sécurité sociale adopté après un vote très serré

Le projet de loi du budget de la sécurité sociale a été adopté mais les députés mosellans sont très partagés.

247 pour, 234 contre, et un projet de loi adopté de justesse par l’Assemblée nationale ce mardi soir, après 5h de séance qui ont commencé par les questions au gouvernement. Les députés étaient appelés à un vote solennel en nouvelle lecture du PLFSS 2026, c’est à dire le projet de loi qui fixe le budget de la sécurité sociale. Ce dernier était examiné depuis une semaine, après avoir été rejeté en novembre par la commission mixte paritaire. Les députés avaient adopté vendredi 5 décembre la partie recette du texte. Le scrutin de ce soir, précédé par des votes sur des amendements et la partie dépenses, était à nouveau très serré et incertain.

Les députés LFI estimaient notamment que le milieu hospitalier souffrait encore beaucoup trop dans la nouvelle mouture présentée par le gouvernement. Selon eux, 11 milliards manquaient dans le texte de base, 3 milliards avec les amendements actuels. Des débats ont surtout eu lieu aujourd’hui sur l’ONDAM, l’objectif national maximum de dépenses d’assurances maladie, qui a été relevé. Le PS avait de son côté appelé à voter pour, tandis qu’Horizons et les écologistes semblaient vouloir s’abstenir.

« Nous actons que sans majorité, nous ne passerons pas en force, c’est votre budget » a annoncé Amélie de Monchalin, ministre des Comptes Publics, à la tribune. Le Premier ministre Sébastien Lecornu avait plus tôt appelé ses collègues à voter « pour l’intérêt général » du pays et pour ne pas bloquer le financement des retraites, de la santé et des prestations sociales. Au final, les bancs de LFI et du RN ont bien voté contre la totalité de ce dernier texte, tandis qu’une bonne partie de la droite républicaine s’est abstenue dont le député de Moselle Fabien di Filippo (4e circonscription). Les indépendants aussi étaient divisés mais se sont abstenus comme Nathalie Colin-Oesterlé. Isabelle Rauch a quant à elle voté pour, comme Ludovic Mendes (EPR) et Belkhir Belhaddad (PS).

Le texte repart donc au Sénat pour un nouvel examen ce vendredi 12 décembre. Il est fort à parier que les sénateurs vont détricoter à nouveau ce projet de loi largement modifié par les députés. S’il n’y a pas de consensus, la constitution prévoit que le texte validé ce mardi soir soit adopté, l’Assemblée nationale ayant le dernier mot dans ce cas de figure.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages