spot_img

L’assemblée nationale approuve la suppression des ZFE

Les élus RN de Moselle ont salué le vote de l’amendement qui vise à supprimer les ZFE, porté par les députés de la droite et l’extrême-droite.

C’est une « victoire » pour les députés du RN qui portaient ce projet. Mercredi soir à l’Assemblée nationale, la chambre a voté en première lecture (98 voix pour, 51 contre, 6 abstentions) le projet de loi de simplification de la vie économique, qui met fin aux ZFE, c’est « zones à faibles émissions » déjà mises en place dans des grandes villes en France comme Dijon, Lyon ou Nancy. La métropole de Metz attendait l’été pour obliger les automobilistes à réunir certaines conditions pour circuler sur les communes de Metz, Woippy ou encore Montigny-lès-Metz. La mesure devait être obligatoire pour les métropoles de plus de 150 000 habitants et pouvait concerner environ 1,8 million de véhicules jugés « polluants ».

Des amendements pour supprimer ces ZFE avait été déposés par le RN et la droite républicaine. Mercredi soir, l’ensemble des députés RN présents ont voté pour, dont les élus mosellans Laurent Jacobelli, Kévin Pfeffer et Alexandre Loubet, ainsi que l’ensemble des députés LFI/NFP et une bonne partie de la droite. Les autres députés de Moselle (les centristes Isabelle Rauch et Nathalie Colin-Oesterlé, le député Ensemble Ludovic Mendes, le non-inscrit Belkhir Belhaddad, le LR Fabien di Filippo et le député RN Pascal Jenft) n’ont pas participé au vote rejeté par les groupes écologistes, socialistes et d’Ensemble.

« En interdisant l’accès de millions de Français précaires aux grandes agglomérations au prétexte qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter un nouveau véhicule, les ZFE sont aussi absurdes qu’injustes. Elles empêchent des honnêtes gens d’aller en ville, de se soigner, de déposer leurs enfants à l’école, d’aller travailler… une discrimination honteuse à l’égard des habitants en zone rurale », a déclaré Alexandre Loubet après le vote. « Une victoire contre un apartheid social et territorial », a de son côté commenté Marie-Claude Voinçon, déléguée départementale du RN à Metz. Le projet de loi va de son côté continuer son parcours législatif.

Photo : mce-info.org

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages