L’allée des Marronniers, située sur le site de Bétange, va être inscrite au titre des monuments historiques d’ici fin avril. L’espace sera ainsi préservé et protégé.
Elle permet d’accéder au parc et au château de Bétange, à Florange, l’allée des Marronniers est bien connue des Florangeois. Accès principal du parc et du château de Bétange à Florange, devrait être inscrite prochainement au titre des monuments historiques. Cette reconnaissance vient compléter celles du parc (1993) et du château (2007), renforçant ainsi l’importance de ce site dans le patrimoine régional.
Visible depuis la route, cette allée fait 700 mètres de long, et est bordée de 170 marronniers. Unique à l’ouest de Thionville, elle constitue un prolongement naturel du domaine de Bétange et abrite une biodiversité, notamment en oiseaux et en chauves-souris. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions et a été la première à bénéficier d’une Obligation Réelle Environnementale (O.R.E.) au sein de la région Grand-Est. Ceci lui a garantit sa conservation pour 99 ans en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Les propriétaires du site, Fanny Aymer et Odette de Mitry, ont salué cette inscription comme « un hommage à la richesse historique et environnementale du domaine ». Elles ont exprimé leur gratitude envers les services de l’État et la DRAC, pour mettre en avant l’importance de cette protection pour transmettre ce patrimoine aux générations futures. Cette nouvelle n’influencera en rien le projet de l’A31 BIS.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.