spot_img

L’aéroport Metz-Nancy-Lorraine bat de l’aile

La Chambre régionale des comptes a rendu son évaluation sur les aéroports régionaux, et elle est loin d’être positive pour celui de Metz-Nancy-Lorraine. On vous explique.

Cet état des lieux de la Chambre est bien loin de l’image d’un décollage réussi. Et pour cause, l’évaluation de la Chambre régionale des comptes montre que l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine n’est pas en mesure d’atteindre un modèle économique soutenable sans l’aide d’un financement public. Qui plus est, il ne contribue que faiblement à l’attractivité du territoire et joue un rôle limité dans la réduction de l’impact environnemental lié aux activités aériennes. La question se pose alors quant au maintien des activités de l’aéroport

Les Ecologistes n’ont pas tardé à réagir, plus particulièrement sur les questions environnementales auxquelles sont confrontées les aéroports régionaux. Avec ses 100 000 passagers par an en 2023, l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine, est très loin du seuil de rentabilité fixé à 700 000 passagers par an. « Seule option réaliste » pour le parti : la fin de l’activité commerciale de l’aéroport. Par conséquent, Les Écologistes du Grand Est demandent à la Région de « se préparer dès maintenant à la reconversion du site et à la sauvegarde des emplois ». 

Pour l’instant, la Chambre recommande à l’aéroport de compter sur son activité passagers pour augmenter ses ressources. L’objectif est fixé à 200 000 passagers par an d’ici 2026-2027. Autre moyen pour continuer à faire circuler les avions, adapter la gouvernance pour mieux intégrer les acteurs locaux à son développement, et améliorer l’efficacité de la gestion de l’aéroport. 

Metz-Nancy-Lorraine a cinq ans pour reprendre de l’altitude. Si les objectifs ne sont pas atteints et que les recommandations de la Chambre n’ont pas été entendues, la poursuite de l’activité commerciale de la plateforme sera vivement compromise. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages