Canicule : Météo‑France a étendu ce dimanche la vigilance orange à 84 départements. La Moselle est concernée.
Météo‑France avait élargi ce samedi à 16 h sa vigilance orange « canicule » pour la journée de dimanche, portant à 73 le nombre de départements concernés, tandis que la Moselle devait être en vigilance jaune dès ce dimanche à 12h. Quelques heures après, le département rejoint la liste des 84 départements placés en vigilance orange pour canicule, « du jamais vu » selon le ministre de la transition écologique.
En Moselle, comme dans l’ensemble de ces territoires, les températures diurnes dépasseront les 30 °, entre 30 et 33 plus exactement, tandis que les minima nocturnes resteront supérieurs à 20 °, « entre 22 et 25 pour le quart nord-est ». Ce phénomène nocturne aggravera les effets de la chaleur. « La canicule se poursuivra en début de semaine de prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires. Le pic de cet épisode devrait alors intervenir autour de mardi ou mercredi selon les régions » explique Météo France. Des maximales autour de 39 ou 40°C seront assez fréquentes. « Les prévisions actuelles laissent penser à une fin progressive de cet épisode caniculaire intense et étendu entre mercredi et jeudi, d’ouest en est, mais cela reste encore à confirmer ».
Face à ce nouvel épisode caniculaire, Météo‑France renouvelle ses recommandations : boire fréquemment, maintenir une alimentation équilibrée, se rafraîchir régulièrement, éviter les sorties pendant les heures les plus chaudes et fermer volets, rideaux et fenêtres en journée. Les personnes fragiles (personnes âgées, malades chroniques, isolées) sont particulièrement exposées et doivent être surveillées plus étroitement. Le numéro vert national canicule (0 800 06 66 66) est à nouveau opérationnel pour renseigner et orienter les citoyens.