Vigilance pour les personnes allergiques : la saison des pollens a commencé dans le Grand Est. On vous explique.
Les capteurs de surveillance ont été remis en service entre le 6 et le 13 janvier. Et avec l’arrivée du printemps, les pollens n’ont pas tardé à suivre. Dès le 23 janvier, les premiers ont été détectés dans la Région. Quelques analyses ont permis de les identifier : ce sont des pollens de noisetier, de cyprès et d’aulne. Leur concentration a nettement augmenté à partir du 3 février.
Le retour des allergies
Actuellement, le risque allergique est évalué à un niveau moyen pour le noisetier, mais il devrait rapidement atteindre un niveau élevé compte tenu des conditions météorologiques, soit aux températures plus douces de ces derniers jours. Les pollens de bouleau, particulièrement allergisant, feront leur apparition dans les semaines à venir, suivis par ceux des graminées. Et les allergies devraient être toujours plus nombreuses. Selon, l’OMS, 50% des personnes devraient être allergiques d’ici 2050. En cause : des taux de concentration de pollens de plus en plus importants.
Voici quelques conseils pour les personnes allergiques : aérer son logement tôt le matin ou tard le soir, porter des lunettes de soleil et se laver les cheveux après une sortie, ou encore privilégier les traitements prescrits par un médecin en cas de symptômes sévères. Vous pouvez aussi consulter les bulletins de prévision pollinique d’ATMO Grand Est.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.