spot_img

« La réaction est logique » : la mise au point de Stéphane Le Mignan sur sa situation au FC Metz

Après la sortie de sa direction, Stéphane Le Mignan est revenu sur sa situation au FC Metz en conférence de presse d’avant-match. Le technicien messin se dit encore armé pour relancer son équipe.

« Chaque match qui vient, à commencer par celui contre Strasbourg, est un match test. »
Interrogé sur l’avenir de Stéphane Le Mignan ce mercredi, en marge de la terrible prestation du FC Metz face à Montpellier en Coupe de France (0-4), Bernard Serin a mis une certaine forme de pression sur son entraîneur dont les résultats sont jugés « insuffisants ».

Sur le plan comptable, le bilan du technicien messin est en effet inquiétant : quatre victoires, trois nuls et douze défaites toutes compétitions confondues, pour une moyenne de 0,71 point par match en Ligue 1. De quoi placer les Grenats à la dernière place du classement.

Ce vendredi, en conférence de presse, Stéphane Le Mignan est revenu sur sa situation avec lucidité. « Les dirigeants ne peuvent pas rester sans voix après ce genre de match. C’est impossible, reconnaît-il. La réaction est logique. Évidemment qu’on a échangé pour comprendre et surtout pour éviter que cela se reproduise. Peut-être que, de mon côté, je n’ai pas été assez clair dans les consignes ou que certaines choses ont été incomprises, mais il faut se servir de ce match collectivement pour le club et individuellement pour les joueurs. Si on ne fait pas les choses ensemble, le football vous rattrape vite. »

« Certains joueurs m’ont dit que c’était un match bizarre. »

Stéphane Le Mignan, à propos de Metz–Montpellier

Par ailleurs, le coach messin a souhaité rappeler qu’« il y a trois semaines, tout le monde était dithyrambique après le match du PSG (défaite 2-3), même le PSG. On a les mémoires courtes », avant d’insister sur la dynamique récente à domicile : « On vient de faire cinq matchs à la maison. Il y en a quatre qui me semblent à peu près réussis. Il y en a un qui est raté. C’est comme ça. (…) On pensait être à l’abri de retomber aussi bas après Montpellier, mais ça n’a pas été le cas. »

Le rebond devra intervenir vite — et dans un contexte particulier. Le FC Metz se déplace ce dimanche (15h) à la Meinau pour affronter le Racing Club de Strasbourg lors de la 18e journée de Ligue 1. Un derby de l’Est sous tension, aux enjeux évidents pour deux équipes en difficulté. Dans ce sens, et interrogé sur d’éventuels problèmes internes, le technicien assure maintenir un dialogue ouvert avec son groupe. « La discussion avec les joueurs sur les problèmes de compréhension du jeu, d’attitude ou de management : il n’y a aucune fermeture. Si on me dit qu’on doit jouer autrement, intégrer davantage de jeunes, modifier l’entraînement, je suis ouvert. Je ne suis pas bloqué sur des choses. »

Je ne ressens pas de rupture avec le groupe.

Stéphane Le Mignan

Ne reste désormais qu’une réponse, la plus importante : le terrain. En octobre dernier, après une lourde défaite à Lille (6-1), les Grenats avaient surpris en enchaînant trois victoires consécutives face à Lens, Nantes et Nice. « Ce qui est sûr, c’est que le championnat continue, conclut-il. Il reste 17 matchs, donc 51 points à prendre au maximum, et seulement 2, 3 ou 4 points à rattraper sur certains adversaires. C’est largement jouable. »

Ce week-end, le retournement de situation devra être au moins aussi spectaculaire, à l’heure où Stéphane Le Mignan assure encore disposer de leviers pour relancer son équipe.

Giorgi Tsitaishvili : « Nous faisons confiance à notre staff. Nous essayons d’appliquer ce qu’ils nous demandent. Parfois, c’est bien fait, parfois non. La responsabilité ne vient pas seulement du coach, du président ou du directeur sportif : les joueurs aussi ont leur part. À nous de la prendre et de changer la situation. »

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages