spot_img

La place des enfants dans les cas de violences conjugales

Un colloque était organisé au lendemain de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, centré sur les conséquences des violences conjugales sur le développement des enfants.

Quelles conséquences ont les violences conjugales sur le développement de l’enfant ? Témoins de violences conjugales, ils sont en effet des victimes à part entière. Une réalité trop souvent occultée.

Le Département de la Moselle, la cour d’appel de Metz et la Préfecture ont organisé un colloque dédié à la place des enfants dans ce contexte. Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, de nombreuses discussions et débats se sont tenus.

Un enfant témoin de violences conjugales est une victime à part entière. En France, 80 % des femmes victimes ont des enfants, et une grande majorité des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ont grandi dans un contexte de violence conjugale. Également, plus de 14 % des enfants en France sont victimes de violences et 10 % des enfants qui ont des parents qui connaissent des problèmes de violences conjugales assistent directement à des scènes de violence.

Un rendez-vous pour rappeler que face aux violences conjugales, chaque acte de prévention et de soutien peut faire la différence.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages