En présence des élus de toute la région et de nombreux Messins, la nouvelle place au centre de Metz a été inaugurée devant la famille Jacquat.
Après avoir rendu un vibrant hommage à Catherine Jacquat, ne pouvant cacher ses émotions et ses larmes, le maire de Metz François Grosdidier a conclu son discours par une phrase résumant l’ancienne conseillère régionale : « elle qui ne voulait pas briller, qui voulait rester une femme de l’ombre, elle est mise en lumière aujourd’hui », sous le soleil radieux de Metz samedi.
Sa fille, venue de Los Angeles pour l’occasion, son mari évidemment, l’ancien député Denis Jacquat, mais aussi trois anciens ministres et secrétaires d’Etat qui l’ont bien connu, Gérard Longuet, Jean-Marc Todeschini et Jean-Pierre Masseret. Une cinquantaine d’élus de la région et du département, les députés de Metz, l’ancien maire Dominique Gros, ses anciens collègues et des Messins qui ont connu Catherine Jacquat ont découvert cette place rénovée, rue de la Chèvre. Avec une date symbolique, en cette journée internationale des droits des femmes.
« Nous n’avons pas choisi cette place au hasard, elle est au coeur du vieux Metz, et le nom de Catherine restera gravé dans ses murs », promet François Grosdidier après avoir dévoilé la plaque d’une militante engagée sur tous les fronts : enseignante en histoire-géographie, trésorière du Secours populaire de Moselle, présidente du Concert Lorrain, du Centre d’art contemporain de Delme, elle avait aussi joué un rôel décisif dans l’installation du FRAC à Metz.
Conseillère régionale de Lorraine, elle a aussi été la présidente de la commission « Affaires culturelles, sports et tourisme ». Cet hommage « atteste de la place qu’elle a eu dans notre ville, contribuant à la richesse de notre paysage culturel et social », dit encore le maire. « Nous savons que son héritage restera parmi nous à travers cette place »,et l’ensemble de ses actions ». Sa fille, qui a pris la parole pendant la cérémonie, remercie le conseil municipal, et la ville pour les mots mais surtout pour le choix de cette place. « On arrive sur cette place par une rue tranquille, presque cachée, à l’ombre de ces arbres. Elle est entre une église, une école, des restaurants, une association caritative » (Caritas), bref l’image collectif d’un petit village et un résumé de ses engagements. Une dénomination qui avait été votée à l’unanimité par le conseil municipal. La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec un hommage en musique dans l’église Notre-Dame, lieu de dévotion de la Vierge Marie.