52 jeunes issus des 27 cantons du département de la Moselle ont été installés pour un mandat de trois ans au conseil départemental des jeunes.
Le « Conseil des jeunes 5.0 » a été officiellement installé ce mercredi dans l’amphithéâtre du quai Paul Wiltzer, au sein même de l’assemblée où les « grands » se sont réunis pour des réunions trimestrielles du département. Au total, 54 jeunes (à la parité) issus des 27 cantons du département, qui se sont présentés un à un devant Patrick Weiten, les élus et les familles avant de recevoir des mains du président du département une écharpe officielle : un symbole mais aussi « un gage de reconnaissance, qui vous donne des avantages mais aussi des devoirs ».
Pour Patrick Weiten, cette création, il y a 15 ans, est l’une des deux actions qu’il retiendrait de sa carrière politique, avec celle du conseil municipal des jeunes de Yutz, son inspiration. « Ici, vous êtes des ambassadeurs d’une génération qui ne se résigne pas, vous ne parlerez pas en votre nom, mais pour vos familles, vos camarades de quartiers, pour la jeunesse de Moselle », explique-t-il à ces jeunes de 13 à 15 ans qui ont choisi de s’engager pour un mandat de 3 ans, aidés par les élus et le service de la jeunesse. « Vous représentez tous un territoire et incarnez la voix de la jeunesse de notre département », dit-il encore, rejoint par les anciens présidents et présidentes, qui ont tous vanté le « changement » que ce mandat a opéré en eux.
« Je crois en vous »
Pour Maÿlis Kremer, présidente de ce conseil 3.0 ou Elias Pulkowski du 4.0, les nouveaux élus vont « entrer dans la grande famille du CDJ ». Elias galvanise ses successeurs au pupitre : « l’engagement c’est cela : vous devenez la tête d’affiche de tous les jeunes que vous représentez et vous allez définir leur avenir. Je ne vous connais pas mais je crois en vous ». Un engagement qui va au-delà du simple mandat : Paul, le premier président, a été pompier volontaire et rejoint désormais une école d’officiers militaires. Maÿlis est aussi pompier. Line Corbon, elle, est dans un bataillon et a été la porteuse de la flamme à Meisenthal, « la première flamme olympique qui a traversé la Moselle ! Elle nous a fait pleurer ! », rappelle Patrick Weiten. Présente pour encourager les jeunes, « toujours là 10 ans plus tard », elle appelle à continuer les projets et à être « fier du département ».
« Les premiers avaient 15 ans quand j’ai lancé ce conseil, ils ont 30 ans maintenant. Certains poursuivent dans l’engagement, notamment politique, c’est une réussite pour nous. Je viens d’apprendre que l’un d’eux s’engage dans l’équipe du maire sortant pour les municipales 2026 » confie le président du département qui a déjà tracé des idées de projets pour cette nouvelle mandature. « Le département c’est le social, la culture, le patrimoine » et de lister les événements sportifs, les commémorations ou les grands musées départementaux qui composent le territoire. Ces « pionniers » vont devoir « ouvrir la voie dans un monde où les repères sont flous et les discours de haine faciles ». L’engagement de ces jeunes sera donc « une réponse républicaine claire et forte pour dire que vous êtes là, vous avez des idées et vous allez les construire ». Pendant 3 ans, le conseil départemenntal des jeunes essayera d’avancer sur la thématique de l’environnement, de la lutte contre le harcèlement scolaire, du sport-santé, du devoir de mémoire ou de la culture et des talents : « organisez une scène ouverte pour les jeunes artistes », conseille Patrick Weiten.
« Osez, engagez-vous », termine Maÿlis Kremer. « Ce que vous recevez n’est pas un poids mais une chance de faire entendre votre voix ». La voix émue, la vice-présidente à la Jeunesse Rachel Zirovnik termine : « vous êtes tous et toutes nos portes-paroles, alors ayez confiance en vous car moi je crois en vous. » Les 52 jeunes participeront dès le 27 octobre à un séminaire de 3 jours à Academos avant d’organiser une plénière d’élection du président le mercredi 3 décembre.