La lutte contre les trafics de drogue et l’impact sur les jeunes : la priorité du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à Metz.
« La lutte contre le trafic de stupéfiants est la mère des batailles » insiste Richard Smith, sous-préfet de Metz et secrétaire général de la préfecture de la Moselle. La ville de Metz a été en 2024 le théâtre de plus de 9 000 actes de délinquance, malgré une baisse de 3% depuis 2023. Pour répondre de ces actes, 2 371 personnes ont été mises en causes, parmi eux 12% étaient mineurs.
3 axes pour prévenir de la délinquance
À l’issu du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, 3 axes majeurs de ripostes sont ressortis. Le traffic de stupéfiants « à l’origine de différentes autres formes de délinquance » est dans le viseur et « les actions contenues dans le plan départemental de la restauration de la sécurité du quotidien viseront les organisateurs de ces trafics mais aussi les consommateurs » avertit Richard Smith. Les luttes contre l’atteinte à l’intégrité physique et contre les cambriolages ont aussi été abordées.
Le rectorat s’est joint aux échanges pout discuter de l’absentéisme. « Il faut se poser la question de savoir si derrière un décrochage scolaire, il n’y a pas un jeune qui préférera dealer qu’étudier » questionne Yves Badorc, procureur de la République de Metz. Dans ces cas là « le rappel à l’ordre cible exactement ce problème pour déterminer si les absences sont dû à l’incapacité d’un ou des parent.s à éduquer son enfant ou bien s’il se livre à des infractions […] l’assurance qu’on aura c’est que les parents seront au courant que leur enfant a un comportement dangereux pour lui et/ou pour autrui« .
« Nous observons une délinquance de plus en plus jeune » partage François Grosdidier, maire de Metz. « Ils sont instrumentalisés pour se livrer au trafic […] sans compter qu’il en découle souvent un phénomène de prostitution des mineurs » complète-t-il. « Ils peuvent être sous l’effet d’emprise des réseaux » avance Yves Badorc, conscient qu’il faut à la fois réprimer ces comportements mais aussi protéger ces jeunes des réseaux criminels. Et cela passe sans aucun doute, par redorer l’image de la police afin de créer un lien de confiance.
Plus d’informations à venir sur cet évènement dans notre prochaine édition de Moselle Info, le rendez-vous de l’actualité du territoire, ce lundi dès 18h00 sur Moselle TV.