La Confédération Européenne des Frontaliers, qu’est ce que c’est ? 

Une Confédération Européenne des Frontaliers a été créée et regroupe plusieurs associations, du Luxembourg, en passant par la France, jusqu’à la Suisse. On vous explique. 

Du Luxembourg à Genève, cette nouvelle coopération d’associations transfrontalières, parmi lesquelles l’Amicale des Frontaliers, l’Association des Frontaliers au Luxembourg ou encore l’Association d’Aide aux Frontaliers, vient tout juste d’être créée. Elle vise à protéger et à défendre les travailleurs frontaliers aux niveaux nationaux et européens, par la coopération, la concertation et la coordination. Près de 400 000 Français travaillent dans un pays voisin, que ce soit en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse. La Coopération a but pour de les réunir, et de porter leur voix.

Le point de départ de cette union ? La volonté de réduire les indemnités chômage des frontaliers français, portée par l’Unedic et le Gouvernement français en 2024. Un projet qui avait agité les frontaliers, fait naître de vives contestations, et finalement la Confédération Européennes (CEF). Elle peut ainsi batailler sur la question du chômage, des indemnités, ou encore du télétravail. Les travailleurs frontaliers pourront ainsi porter leurs idées à plusieurs échelles, et être plus forts ensemble. 

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages