La cellule « école inclusive » se prépare pour la rentrée

À Metz, les bureaux de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) accueillent une toute nouvelle section pour l’école inclusive à la rentrée : une cellule d’écoute téléphonique pour accompagner les familles dans la scolarisation de leur enfant.

L’Académie Nancy-Metz a décidé de mettre en place une cellule téléphonique pour l’accompagnement des familles dans la scolarisation de leur enfant. Un numéro vert unique a été créé pour joindre soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide Handicap École : 0 805 805 110. Les familles devraient y trouver des informations et des réponses individuelles en moins de 24 h, suivant l’appel.

En Moselle, ils sont 8 201 élèves en situation de handicap. Un chiffre croissant qui oblige l’Académie à s’adapter pour accompagner au mieux les élèves.

Quelques nouveautés en Moselle

En Moselle, création d’une UEEA (Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme) à l’école des Hauts de Vallières à Metz. Création à Créhange, d’une UUE (Unité d’Enseignement Externalisée) pour élèves polyhandicapés.

Création de 9 ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) supplémentaires dans des écoles, collèges et dans un lycée. En Moselle et en Meuse, mise en place de trois dispositifs Job ULIS : un programme venant en aide aux jeunes sortant des ULIS pour l’insertion professionnelle.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.info

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages