spot_img

L214 épingle des élevages de cochons fournissant E.Leclerc

L’association L214 a mis en cause 8 élevages bretons de cochons, fournissants les supermarchés E.Leclerc, parmi lesquels celui de Marly. 

L’association de défense des animaux L214 a révélé une enquête d’ampleur sur « l’illégalité et la cruauté » des pratiques de 8 élevages bretons. Ces élevages fourniraient les supermarchés E.Leclerc de France. Les militants ont donc fait le choix de se mobiliser devant ces enseignes. Ce samedi 15 mars, ils seront devant 38 E.Leclerc, dont celui de Marly de 13h à 14h30. Le but : informer les clients des pratiques découvertes par l’association. À travers ces mobilisations, ils demandent à l’enseigne de cesser ces pratiques et de respecter les critères du Pig Minimum Standards (PMS). Mais qu’est ce qui est reproché aux fournisseurs ? Des truies encagées, des cochons blessés ou malades, L214 a filmé des images des conditions d’élevage des cochons en octobre et novembre 2024 dans ces 8 élevages bretons. L’association a porté plainte contre eux, et compte bien faire respecter la politique du PMS. 

Lors de cette manifestation, les membres de l’association distribueront des faux catalogues promotionnels donnant à voir les conditions d’élevage des cochons, et porteront une banderole dénonçant l’enseigne et ses fournisseurs.

Suite à nos sollicitations, l’enseigne E.Leclerc a affirmé « accorder la plus grande attention aux éléments soulevés par l’enquête de L214 ». Ils vérifient actuellement les informations, et assurent « prendre toutes les mesures nécessaires ». La Direction dit « mettre fin sans délai et de manière définitive a toute collaboration avec tout éleveur {…} concerné ». Bien qu’il considère placer le bien-être animal au coeur de ses préoccupations, le groupe est plus nuancé quant au Pig Minimum Standards, qu’il définit comme « irréalisable par les éleveurs » dans sa forme actuelle. L’appel de L214 est entendu, reste à savoir ce qu’il en sera dans les semaines à venir.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages