Le pianiste sarrebourgeois Jonathan Fournel est revenu en Moselle à l’occasion de la 1ère édition de son festival « Les Songes Musicaux ».
« Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut, c’est être à la maison » chantait Orelsan. C’était aussi la volonté du pianiste Jonathan Fournel. Après s’être produit à l’international, ce trentenaire sarrebourgeois a posé ses valises en Moselle pour y réaliser la première édition de son festival de musique classique : Les Songes Musicaux.
Assisté de son ami de longue date, Pierre Desangles, et d’une dizaine d’autres, ils ont proposé quatre représentations début mai. L’occasion de poser notre caméra lors des préparatifs.
Une amitié musicale débutée à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth en Belgique, lors de leurs formations respectives il y a moins de dix ans : Kerson Leong et Shuichi Okada au violon, Bumjun Kim et Riana Anthony au violoncelle ou encore Manuel Vioque-Judde à l’alto ont accompagné le pianiste Jonathan Fournel.
Les Songes Musicaux pour faire aimer la musique classique
Au programme du festival : de nombreuses œuvres reconnues du répertoire classique provenant de Debussy, Chausson, Brahms, Schubert ou encore Schumann. Le tout, interprété dans des lieux emblématiques. C’était le cas pour le concert d’ouverture et de clôture au coeur de la salle de La Délivrance à Dieuze, au couvent de Saint-Jean-de-Bassel puis dans la salle des Carmes à Vic-sur-Seille.
Des adresses choisies pour leur beauté et leurs acoustiques propices pour apprécier la musique de chambre. Ce genre musical est « surtout représenté comme étant élitiste, souffle Jonathan Fournel, pourtant elle est faite pour tout le monde […] notre but, c’était aussi de faire découvrir cette musique à un public éloigné des grandes villes, qui a moins l’occasion de se rendre en concert ».
Aujourd’hui inséparables, ils ont bien l’intention de remettre le couvert l’an prochain pour une nouvelle édition des Songes Musicaux, toujours en Moselle.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.