spot_img

Jessy Deminguet, le juste milieu du FC Metz

Sur le podium des joueurs les plus utilisés au FC Metz cette saison, Jessy Deminguet est un maillon essentiel du milieu de terrain grenat. En conférence de presse d’avant-match, ce jeudi, le numéro 20 est revenu sur son profil et sa mise en lumière médiatique.

Dans le milieu de terrain du FC Metz, il y a Gauthier Hein, Benjamin Stambouli mais aussi Jessy Deminguet. Un des piliers de Stéphane Le Mignan qui l’a utilisé 1822 minutes depuis le début de la saison, soit le troisième plus gros total de l’effectif (derrière Gauthier Hein et Matthieu Udol), le numéro 20 prend un réel plaisir à évoluer aux côtés de ses deux coéquipiers. « Pour être honnête, cette année, c’est là où je prends le plus de plaisir, avoue-t-il. On se complète sur et en dehors du terrain. »

Loin de l’ombre, mais aussi de la lumière médiatique 

Il n’est pas le nom le plus exposé médiatiquement, et pourtant le rendement de Jessy Deminguet n’est pas à démontrer. « Il a une caractéristique, il a beaucoup d’activité, c’est un joueur important, admet volontiers Stéphane Le Mignan, il est peut-être un peu moins exposé » avant de pointer du doigt la presse, tout sourire, « c’est vous qui mettez la lumière sur certains joueurs, moi, je ne mets pas plus la lumière sur Gauthier (Hein) que sur Jessy ». Du côté du principal intéressé, le choix semble acté. « Moi, je n’écoute pas beaucoup ce qu’il se dit en dehors, s’amuse-t-il. Si on pouvait continuer comme ça à gagner des matchs et à ne pas me mettre en lumière, moi ça me va. » Raté pour le coup.

Un joueur hybride dans la lutte pour la montée 

Avant de se déplacer sur la pelouse de l’En Avant-Guingamp, actuel cinquième du championnat et à deux points du FC Metz, Jessy Deminguet ne s’attend pas à une rencontre simple, loin du stade Saint-Symphorien. « Guingamp est sur une bonne dynamique, tout comme nous », estime le milieu de terrain. Il est vrai que la première partie de saison aura prouvé que le FC Metz ne pourra jamais vraiment se reposer sur ses lauriers afin de terminer aux meilleures places de ce championnat de Ligue 2 BKT. Au moment de dresser son profil, l’ancien joueur de Caen ou encore de Strasbourg ne se définissait pas comme un combattant. Mais le championnat en a décidé autrement. « J’ai appris sur le tas, surtout en Ligue 2, qu’il fallait beaucoup en avoir, j’ai bossé là-dessus. »

On sait que je ne suis pas un monstre physiquement mais parfois, le ballon se gagne sur la hargne

Jessy Deminguet sur son profil en Ligue 2 BKT

De la continuité avec le FC Metz ? 

Arrivé cet été au FC Metz sous la forme d’un prêt avec option d’achat en provenance du Racing Club de Strasbourg, Jessy Deminguet sera évidemment au centre de l’attention afin de savoir si, oui ou non, il continuera l’aventure avec les Grenats. Nul doute qu’une montée en Ligue 1 permettrait d’aider à la présence du milieu de terrain comme il l’avait annoncé sur le plateau du Graoully Mag en novembre dernier : « Ça se jouera en fin de saison, selon ce qu’on va faire collectivement pour savoir ce qui va suivre ou pas. »

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages