L’usine automobile basée en Moselle, INEOS, a annoncé le lancement en 2026 du Grenadier Game Viewer, sa version dédiée au safari.
INEOS Automotive franchit une nouvelle étape dans le développement de son 4×4 Grenadier avec la mise en production, début 2026, d’un modèle spécifiquement conçu pour les safaris : le Grenadier Game Viewer. Dévoilé d’abord comme prototype lors d’événements internationaux en 2024, il a rapidement attiré l’attention de nombreuses réserves naturelles africaines ainsi que de lodges haut de gamme situés aux États-Unis, au Moyen-Orient ou encore en Asie du Sud-Est.
Cette version sera développée par INEOS Kavango, l’entreprise botswanaise spécialisée dans les transformations sur mesure, rachetée par INEOS en 2023. Les véhicules, fournis depuis l’usine de Hambach en Moselle dans une configuration semi-assemblée — sans peinture, hayons, vitrages latéraux ou éléments de garnissage — seront ensuite modifiés localement sans altérer le châssis d’origine, préservant ainsi « toute sa résistance et sa durabilité »
Selon l’empattement choisi, le Game Viewer pourra accueillir de quatre à neuf passagers à l’arrière. L’un des arguments mis en avant par INEOS est la possibilité de configurer entièrement le véhicule selon les besoins des professionnels. Pour Lynn Calder, CEO d’INEOS Automotive, ce lancement marque un retour aux racines du projet Grenadier : « C’est le Grenadier qui revient à ses origines. L’inspiration initiale de Sir Jim Ratcliffe pour un 4X4 moderne et robuste est née lors d’un safari au Botswana il y a presque dix ans ».
Quatre premiers exemplaires, commandés par le très luxueux Hiddn Lodge en Afrique du Sud, entreront en service dès le mois prochain. Ils serviront de véhicules pilotes et de banc d’essai pour finaliser la montée en cadence de la ligne de production et une commercialisation début 2026.





