spot_img

Inauguration de la centrale solaire Falkensun de Tritteling-Redlach

La centrale photovoltaïque Falkensun vient d’être inauguré ce mardi 9 mai. C’est l’un des plus gros projets en matière énergétique dans le Grand Est. Il s’étend sur 16 hectares et va fournir en énergie verte l’équivalent de 7 000 habitants. Retour sur ce site désormais bercé par le soleil mosellan.

Le District Urbain de Faulquemont continue de faire parler de lui. Après l’entreprise Viessmann, voici la centrale solaire Falkensun de Tritteling-Redlach. 17 hectares de panneaux photovoltaïques couvrent le plus grand parc de ce genre dans le grand Est. Alors que les 10 premiers panneaux ont été installés il y a quasiment un an jour pour jour (le 19 mai 2022), ce sont désormais pas moins de 35 700 panneaux qui occupent ce qui était l’une des plus grosses décharges d’ordures ménagères du secteur et qui n’était plus utilisée depuis plus de 30 ans.

Ce n’est pas moins de 30% du District urbain de Faulquemont qui pourra bénéficier de cette énergie produite puis injectée sur le réseau de l’UEM (usine d’électricité de Metz). Coût de l’opération : 11 millions d’euros. La Française de l’Énergie (75 %) et Mercury Advisors (25 %) se partage la note de 7,5 millions d’euros. Le reste provient d’un apport de plus de 800 contributeurs qui ont apporté leur soutien au projet via la plateforme Lendosphere !

La politique de diversification énergétique se développe. Un parc éolien, une centrale de méthanisation, et désormais cette centrale solaire. Les projets sont nombreux et vont encore augmenter à l’avenir dans le paysage du District Urbain de Faulquemont.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages