spot_img

Immersion étudiante à la CMA de Moselle

La chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle (CMA 57) a ouvert ses portes à des élèves de troisième, en immersion ce jeudi. L’objectif était de leur faire découvrir différents métiers comme celui de la boulangerie/pâtisserie, la coiffure, l’esthétique ou encore le domaine de l’électricité.

A Thionville, Forbach, mais aussi à Metz, cette journée de jeudi a été placé sous le signe de l’immersion pour les élèves de troisième présents à la chambre de métiers et de l’artisanat, dont le président était en Moselle il y a quelques jours. On peut également y retrouver des élèves de seconde ayant un projet dans l’artisanat à valider ou des demandeurs d’emploi. L’objectif de ce programme : faire découvrir différents domaines à ces jeunes accompagnés d’un apprenti référent. 

Programme de la journée : accueil des élèves et orientation vers l’atelier choisi puis réalisation d’une production ou d’un service en doublon avec l’apprenti, sous la supervision du professeur de pratique.

Cette découverte est un passage appréciable pour l’orientation de ces élèves, dont le retour sera à l’étude par les parents, mais aussi les professeurs. 

Diversité, partage et apprentissage

Boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, coiffure, esthétique, prothèse dentaire ou encore électricité : il y en avait pour tous les goûts. Mais ici, même les plus grands avaient quelque chose à observer. Derrière cette salle, Jean Pierre Casu, élu meilleur ouvrier de France en prothèse dentaire, est intervenu auprès des élèves sur la thématique de la céramique. Un moment d’apprentissage, mais surtout de partage. 

La chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle a pris l’habitude de faire découvrir les métiers enseignés dans l’établissement. Dans ce sens, une journée portes ouvertes est prévue le 25 mars prochain.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages