Samedi 9 novembre, la ville de Guénange a célébré l’anniversaire historique des 80 ans de sa libération. Un moment fort qui résonne encore dans les mémoires. Pour l’occasion, 42 véhicules militaires et 115 reconstitueurs ont défilé dans la commune, avant de prendre part à une cérémonie patriotique.
En 1940, après la défaite de la France face aux forces allemandes, Guénange, comme l’ensemble de la Moselle, est annexée de facto par l’Allemagne nazi. Les habitants de Guénange vivent sous le joug d’un régime qui nie leur identité française, avec des écoles et des institutions transformées pour promouvoir l’idéologie nazie. Beaucoup de familles sont déplacées, déportées ou, pour certaines, choisissent de fuir vers des zones non occupées de la France ou vers d’autres pays.
La libération de Guénange a lieu dans le contexte de l’avancée des forces alliées en 1944. Après le débarquement de Normandie en juin 1944, les Alliés progressent vers l’est pour libérer la France des forces nazies. La Moselle, région frontalière avec l’Allemagne, devient alors un lieu de violents combats dans le cadre de l’opération de libération menée par l’armée américaine. Les soldats de la 3e armée américaine, dirigée par le général George S. Patton, y jouent un rôle clé. Guénange sera libérée en 1944.
Défilé et cérémonie pour les 80 ans de la libération
Dans les rues de Guénange, 42 véhicules militaires et 115 reconstitueurs. Un défilé impressionnant : camions, jeeps et autres engins d’époque ont transporté les passionnés de reconstitution historique.
La journée s’est poursuivie avec une cérémonie patriotique, marquée par des discours et hommages solennels. Des familles de vétérans américains ont également fait le déplacement pour l’occasion.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !