spot_img

Frein à main dysfonctionnel, inconfort des conducteurs… le réseau de bus Le Met’ pointé par la CGT

Depuis le 1er janvier 2026 et pour une durée de 10 années, Keolis a été reconduit comme opérateur du réseau Le Met’, à Metz. Le transporteur était déjà dans ce rôle pendant 14 ans. À l’heure du bilan, les représentants du personnel dressent un constat très négatif.

Véhicules défaillants, inconfort de conduite et démissions à la chaîne, pour la CGT, le réseau de bus de Metz souffre d’un cruel manque d’investissement.

Frédéric Jager, délégué syndical CGT et conducteur depuis 33 ans, nous tend le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes du Grand Est à propos de la gestion du réseau Le Met’, publié en octobre 2025.

« Ça confirme ce que nous avons dit depuis un moment », sourit le syndicaliste, qui lit : « Les véhicules ne sont pas renouvelés à un rythme suffisant, ils vieillissent et le nombre de pannes s’accroît, notamment dans un contexte de tension d’approvisionnement* concernant les pièces des Mettis ».

Les usagers du réseau Le Met’ impactés par le manque d’investissement, d’après la CGT

Des suspensions et des postes de conduite vieillissants qui usent le dos des conducteurs, au point de créer des arrêts maladie. Mais pour Frédéric Jager, ce manque de moyens se fait également ressentir par les usagers

« Je pense qu’il y a un manque de fiabilité sur le réseau », déplore Jeannine, qui attend son bus à la gare, « surtout les petits minibus gratuits, ils sont toujours en panne. On en a des fois une fois sur deux ou une fois sur trois qui marchent. Du coup, j’y vais à pied. »

De l’autre côté de l’arrêt, Laurent estime : « On sent qu’il y a une pression au niveau des chauffeurs. » Nadia, usagère quotidienne du Mettis, compatis : « Il faut trouver une solution pour les chauffeurs, ce n’est pas vraiment un travail facile. »

Des nouveaux véhicules à hydrogène dès 2026

Le réseau Le Met’ n’a pas répondu à nos sollicitations. De son côté, Keolis annonce 34 nouveaux véhicules à hydrogène qui seront mis en service entre 2026 et 2027. Les techniciens bénéficieront alors de formations spécialisées afin de fiabiliser ces nouveaux outils.

*Malgré les difficultés financières de la société belge Van Hool, chargée de la construction d’une trentaine de bus pour le réseau Le Met’, la Métropole de Metz rassurait en mars 2024 sur le maintien de la commande de 15 bus à hydrogène pour la future ligne C.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages