Entre le FC Metz et le Stade de Reims, le cœur de Franck Signorino balance. À l’approche des barrages de Ligue 1 opposant deux clubs qui ont marqué sa carrière, l’ancien latéral gauche évoque avec émotion ce « Signorico » très personnel.
Franck, ce qui va arriver au FC Metz, c’est une affiche qui, forcément, ne te laisse pas indifférent face au Stade de Reims. J’avais envie de l’appeler le « Signorico ». C’est un peu comme ça qu’on peut l’appeler, finalement ?
Oui, pour un titre perso, on l’avait déjà annoncé il y a quelques années, quand le FC Metz avait affronté Reims en Ligue 1. Tout simplement, cela représente neuf saisons de mes seize au total dans ma carrière. J’ai passé quatre ans profesionnels au Stade de Reims, j’ai passé quatre ans et demi au FC Metz. Et à ça, on rajoute mes années de formation au FC Metz, ce qui fait un peu plus longtemps.
Ce sont forcément deux institutions, deux clubs qui ont eu un gros impact dans ma vie familiale, dans ce que je suis en tant qu’homme et aussi en tant que sportif. Pour moi, ça signifie beaucoup de choses. Le FC Metz m’a permis d’être l’homme que je suis et aussi le joueur de Ligue 1. C’est le club qui m’a donné ce contrat professionnel. Et puis le Stade de Reims m’a relancé à un moment donné où j’avais eu des difficultés à cause des blessures, quand je revenais de l’étranger, en passant par la case Laval. Reims m’a fait regoûter à la Ligue 1 et m’a permis de me pérenniser dans cette première division. Donc, j’ai beaucoup d’attaches pour ces deux clubs qui m’ont beaucoup donné.
Et justement, quand tu vois cette affiche arriver – un peu à la surprise générale d’ailleurs, puisque ça s’est joué à la toute dernière seconde de l’ultime journée de Ligue 1 – c’est quoi ta première pensée ?
Je suis tout de suite heureux parce que ce sont deux clubs qui ont compté pour moi, et j’ai envie de les voir s’affronter. J’ai envie d’assister à ces matchs. Et après, tu réfléchis… tu te dis qu’il y aura forcément des heureux et des plus malheureux. Avec l’impact que j’ai pu mentionner – économiquement notamment – ce n’est pas du tout la même chose d’évoluer en Ligue 1 qu’en Ligue 2. Tu as envie que les deux clubs s’affrontent au plus haut niveau… mais là, ce ne sera pas le cas l’année prochaine.
Et puis, pour les supporters… J’ai gardé beaucoup d’attaches dans les deux clubs. J’habite Metz, donc j’ai plus souvent l’occasion de voir les personnes de Metz. Je joue avec les anciens, etc. Mais à Reims, j’ai aussi gardé des attaches. Ce n’est pas si loin que ça. Forcément, ça aura un impact : s’ils se maintiennent, ce sera de la joie, sinon ce sera de la tristesse. Et moi, je vais indirectement être touché par ces émotions-là.

Est-ce que tu as un petit pronostic à donner ou tu préfères ne pas t’avancer ?
Déjà, je ne veux pas m’avancer dans ce genre de pronostic parce que ça sera forcément interprété : “Signorino est pour tel club plutôt qu’un autre”, etc.
En plus, ma fonction à l’UNFP – en tant que syndicat – fait que j’ai un devoir de neutralité. Je passe régulièrement dans ces deux clubs, au contact des dirigeants, des joueurs. Je suis à leur disposition tout au long de la saison.
Donc, d’un côté, j’ai envie que le Stade de Reims se maintienne. De l’autre, j’ai envie que le FC Metz réussisse sa saison en montant. Ce n’est pas possible. Alors, j’ai envie de dire que le meilleur gagne, et que celui qui mérite sa place en première division – pour la garder ou pour y accéder – fasse ce qu’il faut. »
Justement, tu seras dans les deux stades, peut-être ?
Oui, c’est sûr : à Metz, j’y assisterai mercredi. C’était dans l’objectif d’encourager le FC Metz dans son accession. Alors, si ça avait été Saint-Étienne ou un autre adversaire comme Le Havre, ça aurait été la même chose. Mais le fait que le match retour soit à Reims, oui, j’ai déjà eu des sollicitations pour y aller. Et je pense que je vais libérer mon jeudi pour assister à ce match. Mine de rien, la dernière fois que j’y ai mis les pieds, c’était pour un match caritatif contre les violences faites aux femmes. Et du coup, là, j’irai en tant que spectateur… neuf ans après.
Le calendrier des barrages de la Ligue 1 :
Mercredi 21 mai à 20h00 : FC Metz – Stade de Reims
Jeudi 29 mai à 20h30 : Stade de Reims – FC Metz
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.