Le FC Metz stoppe l’hémorragie mais ne fait mieux qu’un triste match nul (0-0) face au Havre AC lors de la 10e journée de Ligue 1. Un duel de promu qui n’arrange pas les Grenats, toujours à la recherche d’une première victoire à domicile cette saison.
Il n’y a pas que la météo qui a été capricieuse au stade Saint-Symphorien. Dans un climat particulier avec quatre défaites consécutives, le FC Metz voulait et se devait d’empocher des points à domicile ! Face au Havre, autre promu de cette Ligue 1 2023/2024, László Bölöni a pris la décision de titulariser des joueurs comme Kévin Van den Kerkhof ou encore Benjamin Tetteh.
Les maux messins étaient également au rendez-vous. Manque de simplicité, de technique, mais aussi d’occasions franches ont rythmé cette première période. Le Havre a eu son temps fort, heureusement sans aucune conséquence. De l’autre côté, il aura fallu attendre quelques exploits individuels et de la réussite pour voir des occasions pour les Grenats. On pense notamment à cette occasion de Kévin Van den Kerkhof qui se la joue solitaire avant de demander à Arthur Desmas de s’employer (26e). Mais la plus grosse frayeur sur les buts havrais est à mettre à l’honneur de Lamine Camara, auteur d’un bijou la semaine face à l’AS Monaco (2-1), qui, sur coup franc, oblige le portier Havrais à s’employer (43e). Score nul et vierge donc à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Benjamin Tetteh ne parvient pas à récupérer le ballon sur corner (48e). De l’autre côté, le centre de Loïc Nego est repris par Mohamed Bayo qui rate le cadre (51e). Mais le faux rythme a très vite repris sa place. Le frisson s’est tout de même installé, en première intention, Nabil Alioui lobe Alexandre Oukidja qui sauve le ballon sur sa ligne, l’action étant finalement signalée hors-jeu (58e). Mais le score ne décollera jamais. Après 90 minutes, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge. Au classement, les Grenats ne décollent pas et cherchent toujours une première victoire à domicile.
On a aimé
Kevin van den Kerkhof : pour sa première titularisation en Ligue 1, l’ailier droit a été le Messin le plus dangereux de la rencontre, à l’image de son action solidité qui emploie Arthur Desmas (26e). Son rôle est encore à définir, lui qui a été recruté en tant que … latéral droit.
Le FC Metz stoppe l’hémorragie : après quatre défaites consécutives, les Grenats ne gagnent pas mais ne perdent pas non plus. Plus encore, le clean sheet permet de souffler défensivement parlant. Au moins ça.
On n’a pas aimé
Le FC Metz continue d’avoir du mal : s’il n’a pas l’habitude d’avoir le ballon d’ordinaire, Metz se devait d’espérer mieux face au Havre. Mais la domination ne s’est pas vraiment sentie, notamment en première période. La solution se fait attendre.
Au classement, ça ne décolle pas : une victoire aurait permis de prendre de l’avance sur la zone de relégation. Finalement, les Grenats restent encore un peu au contact de la zone de relégation et croisent les doigts que Clermont et Lyon continuent leur faux-pas. Pour combien de temps ?
Photo : FC Metz