Le FC Metz recevait Quevilly Rouen Métropole (QRM) ce vendredi 13 janvier 2023. Un match comptant pour la 19ème journée de Ligue 2.
Avec une composition similaire à celle qui était sortie victorieuse à Nimes quelques jours plus tôt et marquée par l’absence de Georges Mikautadze, le FC Metz a brillé par ses maladresses dans les premières minutes de la rencontre. Mis en danger sur un corner, les messins peinaient à dégager et offraient une situation favorable aux visiteurs.
Plus à l’aise techniquement au fil des minutes, les grenats se livraient à un jeu plus audacieux en profitant des failles adverses et se créaient plusieurs occasions sur contre attaque ou encore sur corner, sans pour autant trouver la faille. L’occasion la plus franche de la première mi temps voyait Koffi Kouao trouver idéalement Ablie Jallow aux abords de la surface à la 30ème minute mais la magnifique frappe qui semblait partie pour nettoyer la lucarne adverse était finalement écartée par Lemaitre.
Semblant parfois dangereux sur des séquences de contre, les joueurs de Quevilly Rouen ne parvenaient plus à s’immiscer dans la surface messine et la première période se concluait sur un score vierge.
La rédemption vint par Ablie Jallow
Peu convaincants durant le premier quart d’heure de la seconde période, les Grenats peinaient à profiter de l’entrée en jeu de Georges Mikautadze en lieu et place de Lenny Joseph. Quelques passes en profondeur sur les ailes semblaient offrir des situations de centres favorables mais la défense des hommes d’Olivier Echouafni restait relativement solide. Laszlo Boloni écopait d’un carton jaune à la 63ème pour avoir marqué son mécontentement suite à une main non sifflée dans la surface de QRM. Il était rapidement rejoint dans la colonne des avertissements par Till Cissokho, coupable d’un geste aussi dangereux que maladroit sur Youssef Maziz. Cela ne changeait pas la physionomie du match puisque le jeu des visiteurs restait particulièrement rugueux.
La rédemption venait finalement à la 71ème minute du remuant Ablie Jallow, qui sur une nouvelle percée messine parvenait à se placer sur son bon pied pour envoyer le ballon dans le petit filet adverse. Après de nombreux efforts pour inscrire le but du break, les joueurs du FC Metz trouvaient enfin la solution à la 90ème minute par l’intermédiaire de Georges Mikautadze, encore et toujours chouchou de Saint Symphorien. Quelques minutes plus tard, le coup de sifflet final retentissait et scellait une victoire méritée aussi bien par la dynamique que par le jeu proposé par les messins.
On a aimé
- Ablie Jallow, audacieux et toujours présent dans les bons coups. Il a conclu cette semaine de trois matchs comme il l’avait commencée : avec un précieux but.
- Georges Mikautadze. Une nouvelle fois remplaçant, le roi Georges a su se faire remarquer dans les derniers instants de la rencontre avec son neuvième but de la saison.
- Kiki Kouyaté, concerné par des rumeurs de transfert mais impliqué dans la rencontre. Il a notamment signé trois tacles rageurs en deuxième mi-temps pour couper les offensives adverses.
On a moins aimé
- La combinaison sur coup franc à la 32ème, jouée à 4 pour terminer dans des pieds adverses.
- La pelouse de Saint Symphorien, jadis un modèle, qui s’est une nouvelle fois détériorée à grande vitesse sous les pieds des joueurs.
- Lenny Joseph, auteur d’un doublé à Nimes mais inefficace et transparent en première mi-temps de ce match.
Revivez ce match Lundi à 23h00 sur Moselle TV avec les commentaires d’Emeric Guillaume et Sebastien Renouard.