Du 27 au 31 mars, c’est la 7ème édition de la « Faites de l’allemand » dans tout le département. Diverses activités sont organisées depuis lundi au quatre coins de la Moselle à destination des scolaires. C’était le cas ce jeudi matin au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim avec un rallye pour les collégiens du département et leurs correspondants allemands.
Des drapeaux différents, mais un même objectif : retrouver des mots grâce à la communication. Par petits groupes, collégiens français et allemands ont arpenté le parc archéologique, lieu symbolique de la coopération entre les deux pays. Et même si certains avouent avoir quelques difficultés pour échanger, l’exercice aura permis de s’ouvrir un peu plus.
Au delà de l’apprentissage de langue allemande, c’est les valeurs européennes que veut promouvoir le département. L’événement aura rassemblé 173 élèves mosellans avec leurs correspondants allemands et belges germanophones. Une façon différente, d’apprendre la langue de ses voisins.
La matinée s’est terminée sur la signature d’une charte de jumelage entre six établissements français et allemands. Une plaque qu’ils pourront fièrement exposer dans leurs enceintes respectives.