« Faites de l’allemand » : un rallye transfrontalier et bilingue avec 173 élèves mosellans

Du 27 au 31 mars, c’est la 7ème édition de la « Faites de l’allemand » dans tout le département. Diverses activités sont organisées depuis lundi au quatre coins de la Moselle à destination des scolaires. C’était le cas ce jeudi matin au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim avec un rallye pour les collégiens du département et leurs correspondants allemands.

Des drapeaux différents, mais un même objectif : retrouver des mots grâce à la communication. Par petits groupes, collégiens français et allemands ont arpenté le parc archéologique, lieu symbolique de la coopération entre les deux pays. Et même si certains avouent avoir quelques difficultés pour échanger, l’exercice aura permis de s’ouvrir un peu plus.

« Ils ont à chaque fois une question dans une langue et doivent répondre dans l’autre langue. Cela les oblige à travailler ensemble ».

Birgit Sichelstiel – Chargée de projet au département de la Moselle

Au delà de l’apprentissage de langue allemande, c’est les valeurs européennes que veut promouvoir le département. L’événement aura rassemblé 173 élèves mosellans avec leurs correspondants allemands et belges germanophones. Une façon différente, d’apprendre la langue de ses voisins.

« Il faut sortir du cadre scolaire. Au-delà des langues, les élèves doivent comprendre comment fonctionne l’autre pays à côté de chez nous et découvrir sa culture ».

Evelyne Firtion – Conseillère départementale

La matinée s’est terminée sur la signature d’une charte de jumelage entre six établissements français et allemands. Une plaque qu’ils pourront fièrement exposer dans leurs enceintes respectives. 

Jean MILON
Jean MILON
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur des émissions "Rendez-Vous Eco" et "Face à Face"

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages