Face aux crises, le département espère « du volontarisme »

Le président du conseil départemental de la Moselle est revenu sur la difficulté de préparer un budget avec les incertitudes à la tête de l’Etat. Il a demandé du « volontarisme » dans ces temps de crise.

Comme expliqué juste après le congrès des Départements de France, le conseil départemental va devoir « faire des arbitrages » pour son prochain budget. Avec le nouveau Premier ministre, et une première version d’un budget « fabriqué par Bercy », « cette fin d’année pourrait être celle de l’inquiétude, mais je veux qu’elle soit celle du volontarisme réaffirmé ». Patrick Weiten a rappelé la complexité d’établir un projet budgétaire avec autant d’incertitudes sur le budget de l’Etat, précisant à nouveau que la baisse des dotations n’est pas compensée et que les enveloppes du social (personnes âgées, handicap ou les 2200 enfants placés) sont toujours plus grandes.

« Nous sommes prêts à participer mais je refuse le déclin des départements, surtout des plus petits. Contrairement à l’Etat, les départements votent, eux, leurs budgets en équilibre. De plus, nous empruntons pour investir ». Le débat d’orientation budgétaire sera donc repoussé au 27 janvier « avec des choix politiques à refaire ». Dans le reste des dossiers sur la table, Patrick Weiten a aussi annoncé qu’il « n’y aurait aucune fermeture d’Ehpad sous mon mandat » après avoir dévoilé le financement de 8 établissements en cessation de paiement (264 000 euros compensés).

L’hydrogène blanc, nouvel avenir doré pour la Moselle ?

Dans les établissements mosellans, le taux de capacité est de 96%. Le département va donc réfléchir avec celui de la Mayenne pour obtenir l’allocation de nouveaux lits sur le territoire. « Ils sont en moyenne 300 places non fréquentées, et nous en avons besoin. Nous faisons un état des lieux et nous demanderons à l’Etat de les récupérer. Pour cela il faudra peut-être construire 3 ou 4 Ehpad ».

Enfin, la Moselle « doit se transformer, être de plus en plus attractive » aussi pour affronter les crises (logement, sociétal, économique). C’est pour cela que Patrick Weiten en appelle à la mobilisation de tous pour supporter le projet d’hydrogène blanc dans notre territoire. « J’appelle depuis Forbach à du volontarisme. Nous avons le devoir de soutenir et accompagner les professionnels qui souhaitent investir sur notre territoire. C’est toute une filière qui pourrait se créer et permettre d’accroitre considérablement l’attractivité de la Moselle ». En attendant, le département va aussi se pencher sur un autre dossier important : le bénévolat et la reconnaissance de leur statut tout en soutenant le sport adapté, le sport dans la ruralité ou l’inclusion, sur la lancée des JOP de Paris. Première étape mercredi avec une journée dédiée aux bénévoles au Stade Saint-Symphorien.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages