spot_img

Face à la chaleur, Ehpad et aides à domicile au chevet des anciens

La canicule touche actuellement la Moselle. Durant cette période de forte chaleur, les EHPAD et aides à domicile redoublent de vigilance pour protéger les personnes âgées.

Inciter les personnes à s’hydrater, aérer tôt le matin puis fermer les volets, douches plus régulières… Les aides à la personne de l’association Alys, comme Sandrine Bidart, multiplient les efforts pour veiller à ce que les anciens dont ils et elles s’occupent restent hydratés et au frais. Dans les EHPAD, comme celui des Châtaigniers à Hagondange, les équipes tiennent un registre pour veiller à la quantité d’eau bue quotidiennement par chaque résident en période de forte chaleur. En cette période de canicule, les animations sur terrasses sont bannies au profit d’activités en intérieur, dans les parties les plus fraîches de l’établissement. Tout récemment, l’EHPAD vient de rejoindre le dispositif Oasis solidaire : la structure accueille gracieusement les personnes âgées extérieures ne bénéficiant pas d’espaces de fraîcheur à leur domicile. Cette initiative est celle de Petits Frères des pauvres, qui rappelle qu’ « en 2024, plus de 3700 décès ont été attribués aux effets d’une exposition à la chaleur. Dans près de ¾ des cas, des personnes de 75 ans et plus étaient concernées. »

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages