Et si l’on valorisait les couches des bébés ? C’est le pari de la Ville de Metz, qui expérimente les couches compostables dans ses 14 crèches depuis la fin du mois de septembre maintenant. Alors que les couches jetables sont incinérées ou enfouies, leur version compostable, faite de matière organique, peut donc alimenter un compost industriel. Il s’agit de la première ville du Grand Est à sauter le pas, et seulement la 4ème de France après Paris, Bordeaux et Lyon.
Comment ça fonctionne ?
Les 650 bébés des 14 crèches messines sont changés avec des couches « Popotine », entièrement compostables. Une fois par semaine, l’entreprise ABCDE se charge de venir collecter les poubelles kraft dans lesquelles elles sont stockées, avant de les placer dans des bacs prévus à cet effet, sans autre matière organique.
Dans 5 mois, le groupe procèdera à une analyse pour déterminer si la matière collectée est suffisamment riche et conforme, afin de pouvoir être utilisée notamment comme épandage dans les champs. Si le pari est réussi, la Ville de Metz devrait pérenniser ce système, et ce malgré son coût : selon Isabelle Lux, adjointe en charge de la petite enfance, l’expérimentation est de 50 000 euros pour 5 mois, alors que le budget couches de la Ville est de 40 000 euros annuel. La municipalité a toutefois été aidée à hauteur de 13 000 euros, notamment par la CAF sur ce projet. Un investissement que défend la municipalité : l’objectif est de limiter les déchets et de prendre soin des bambins messins, puisque ces couches ne contiennent pas de produit chimique.
Retrouvez le reste de l’actualité en Moselle en regardant Moselle Info.