Entre tradition et modernité : La Poste se réinvente en Moselle

Depuis plus de 600 ans, La Poste évolue au rythme des besoins et des innovations. En Moselle, entre tradition et modernité : le groupe se réinvente.

Le numérique force les agences postales à se réinventer et à proposer divers services. Certains d’entre eux sont même contraints de fermer leur porte, manque de clientèle. En Moselle, 232 points de contacts La Poste sont répartis sur tout le territoire. Parmi ces points, 73 sont des bureaux de poste, 106 sont des agences postales communales et 53 sont des relais installés chez des commerçants, acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Au bureau de poste de Sierck-les-Bains, une seule personne y travaille. Les clients, se font de moins en moins nombreux au fil des années. Et dans certaines communes, ces bureaux se transforment totalement, et ne sont plus seulement de simples agences postales.

Bureau de poste… et agence France Services !

À Fameck par exemple, une antenne France Services a été installée. Une opportunité pour les habitants d’être aidés dans leurs démarches. Situé dans un quartier prioritaire de la ville, ce bureau a aujourd’hui, un vrai rôle social pour les habitants.

Autre cas de figure : à Metzervisse, ce n’est pas un bureau de poste qui accueille les clients, mais une agence postale communale. La commune a réaménagé un bâtiment en 2018 pour y installer ce service, combiné à une structure France Services.

Des bureaux de poste qui se modifient et se diversifient pour mieux répondre aux besoins des territoires. Pour l’heure, aucune fermeture de bureau n’est prévue sur le territoire, seulement des ajustements pour s’adapter à la nouvelle génération.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages