Un nouveau salon du livre à Amnéville et une participation aux Petits champions de la lecture en Moselle : focus sur deux initiatives qui nous font dire que la lecture a encore de beaux jours devant elle.
Moins d’un Français sur deux déclare lire quotidiennement, selon le baromètre 2025, réalisé par l’IPSOS pour Centre national du livre. Un chiffre au plus bas depuis 10 ans, alors que les écrans grignotent de plus en plus de place dans nos vies. Pour autant, les amoureux du livre de ne se découragent pas en Moselle : à Amnéville, la médiathèque organisait ce week-end son tout premier festival « Lire en famille ». Pour attirer du monde, l’équipe d’organisation a misé sur la présence d’auteurs, mais aussi de jeux de société.
A quelques kilomètres, Emil, 9 ans, se prépare quant à lui au concours des Petits champions de la lecture. Qualifié d’abord dans son école à Metz, puis au 1er et second tour des départementales, il se prépare à l’étape régionale qui se tiendra le 24 avril prochain à Strasbourg.
Pour ceux préférant l’écriture à la lecture, la 18ème édition du concours MoseL’ire est ouverte jusqu’au 23 avril prochain. Les écrivains en herbe, âgés de 15 à 17 ans, peuvent envoyer leur nouvelle pour tenter de remporter un prix, allant de 150 à 500€. Une somme qui leur permettra, qui sait, d’acheter de beaux ouvrages dans les libraires locales…