Emmanuel Mayonnade revient sur sa non sélection à la tête de l’équipe de France féminine de handball.
Ce vendredi 06 septembre, la Fédération Française de Handball a acté la fin (annoncée) de l’ère Olivier Krumbholz à la tête de l’équipe de France féminine, en officialisant la nomination de Sebastien Gardillou. Passé par Metz Handball, celui qui était jusqu’alors adjoint s’engagera donc dans la continuité du travail effectué ces dernières années. En revanche, en Moselle la nouvelle a eu un echo particulier puisque l’intérêt d’Emmanuel Mayonnade pour le poste était public depuis de longs mois. Non retenu, l’entraîneur des Dragonnes et champion du monde 2019 avec les Pays Bas a accepté de se livrer sur la déception qui l’anime.
En tant que candidat assumé au poste de sélectionneur, la déception a dû être grande ce vendredi.
Vraisemblablement je n’ai jamais eu l’attention du décideur ou du président de la fédération, il n’y a pas eu de contact. Certains m’avaient positionné en potentiel candidat mais je ne sais pas s’il y a eu ouverture de poste, si des gens ont été reçus, mais je n’ai jamais été sollicité.
Depuis l’annonce officielle du retrait d’Olivier Krumbholz, ça me trottait dans la tête et c’était devenu un objectif. Aujourd’hui je dois dire un rêve. En tout cas ça faisait écho en moi et j’avais pris soin après l’annonce d’Olivier de le solliciter pour un entretien au cours du quel je lui avais signifié le fait que si la question m’était posée je répondrais par la positive.
Mais encore une fois, c’est ce qu’on se dit, mais dans la tête des décideurs les choses n’ont certainement jamais été considérées de la sorte.
« Je me suis pris seul à rêver »
Selon les dires de Thierry Weizman, à Metz les choses avaient été organisées pour qu’en cas de nomination à la sélection, les choses se passent au mieux.
Oui, Thierry a été super, a joué le jeu. On avait recruté des jeunes joueuses à long terme pour s’assurer que si pour X ou Y raison j’étais amené à quitter le club, le ou la personne qui continuerait aurait des ressources à sa disposition et Thierry avait bouclé un dossier en considérant que ça ne pourrait pas être un frein dans la tête des décideurs. Thierry avait fait le nécessaire.
A l’échelle des sélections internationales quel sera l’avenir ? On sait qu’il y a des sollicitations…
On va se le dire, je suis triste parceque c’est ma première grosse déconvenue professionnelles. Mais encore une fois, je me suis pris seul à rêver. On ne m’a jamais montré de signe d’affection ou d’intérêt particulier. C’est moi dans mon coin qui m’étais dit « pourquoi pas ». Après, il y a deux propositions aujourd’hui pour des sélections étrangères. Une assez lointaine, une beaucoup moins, mais ça sous entend cumul d’emploi et je l’ai fait pendant trois ans et je sais ce que j’y gagne et ce que j’y perd. Ce sont des questions qui se réfléchissent.
Toute l’actualité de Metz Handball est à retrouver dans l’émission Dragonnes Mag’ chaque vendredi à 19h00 sur Moselle TV.