Face à l’augmentation des droits de douane américains, la Région Grand Est appelle l’Union européenne à une réponse « forte ».
Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé de nouveaux droits de douane allant jusqu’à 20% sur les produits européens. Une annonce choc, à laquelle la Région Grand Est n’a pas tardé à réagir. Elle appelle l’Union européenne à une « réaction à la hauteur des enjeux » et à une « réponse forte et coordonnée », d’après un communiqué. En effet, cette augmentation pourrait avoir des conséquences économiques majeures, et mettre en péril des emplois industriels régionaux et des filières locales.
La Région Grand Est réalise près de 5,4 millions d’euros d’exportations annuelles vers les États-Unis. Un chiffre qui représente près de 8% du commerce intérieur. Les exportations américaines concernent des secteurs variés comme l’industrie pharmaceutique, la filière automobile, plus particulièrement en Moselle où plus de 20% des exportations sont destinées aux États-Unis, ou encore les vins et spiritueux, patrimoine français d’excellence, et enfin la métallurgie, pilier industriel du territoire. Plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel pourrait être compromis par ce tournant économique.
La Région Grand Est, inquiète de la situation, appelle ainsi l’UE à « engager un dialogue constructif avec les États-Unis d’Amérique, avec fermeté, unité et discernement ». Rester unie et affirmer sa souveraineté économique, voilà l’objectif de l’Union, réaffirmé par la Région Grand Est.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.