spot_img

Don de plasma : un challenge réussi en Moselle

Ce 13 février, la Maison du Don de Metz a décerné une récompense aux équipes les plus mobilisées pour le don de plasma en Moselle. Organismes, écoles et particuliers ont été mis à l’honneur.

Donne-t-on assez notre sang ? En Moselle, le nombre de donateurs progresse, il ne couvre toujours pas les besoins constants de l’Établissement Français du Sang (EFS). C’est pour cela qu’une autre forme de donation, celle du plasma, est mis en avant. 

Du 3 novembre au 31 décembre 2025, le challenge « Plasma Team » a vécu sa première édition. Le principe ? Encourager les entreprises, les écoles et les particuliers à se réunir pour donner leur plasma dans les Maisons du don du Grand Est. Ce vendredi 13 février, les meilleurs donateurs ont été récompensés : « Je pense que toutes les entreprises devraient encourager leurs salariés à prendre une heure pour donner leur sang, explique Imen Passant, responsable QSE chez Laglasse Omhovere. « On peut tous se retrouver dans une situation où on en a besoin ».

Le plasma, un enjeu clé ? 

Si le don du sang est crucial, celui du plasma n’en reste pas moins important : « Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circule des protéines, détaille Marie Elmerich, chargée du développement du don pour la Moselle. « Le don de plasma va servir pour les services de réanimation, la chimiothérapie, et les grands brûlés ». 

Cette première édition du challenge « Plasma Team » a été une réussite pour la Maison du don de Moselle avec 22 équipes participantes totalisant 147 dons. Une 2e édition est déjà prévue dès le 2 mars 2026. Le challenge sera lancé aux étudiants cette fois-ci.

Arthur Decmann

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages