L’hôpital-clinique Claude Bernard a proposé une expérience immersive avec la nouvelle génération du célèbre système chirurgical robot-assisté Da Vinci X
« Devenez chirurgien d’un jour ! ». L’hôpital-clinique Claude Bernard a proposé une expérience immersive dans le hall de l’établissement il y a quelques jours. Personnels médicaux et visiteurs ont pu découvrir la chirurgie assistée par robot, et manipuler la nouvelle génération du célèbre système chirurgical robot-assisté Da Vinci X. Une innovation technologique mis ce jour-là, à la portée de tous.
Déjà présent dans les blocs opératoires depuis 2018, ce type de robot évolue constamment. Aujourd’hui, c’est la 4e génération qui est présentée, l’occasion de dévoiler également les coulisses de la chirurgie moderne et de comprendre les avancées médicales. Précision accrue, moins de douleurs et récupération plus rapide pour le patient : la machine est essentiellement utilisée par les chirurgiens urologues et digestifs. Une machine qui avoisine le million d’euro, et qui arrivera dans les blocs le 14 avril pour sa toute première utilisation.
« Avec leurs 7 degrés d’articulation, les bras manipulateurs du robot peuvent amplifier ou réduire l’amplitude du mouvement de rotation, afin d’obtenir une précision impossible pour un humain. »
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !