spot_img

Deux étangs de Moselle épinglés par l’ARS pour la qualité de leur eau

La liste de la qualité de l’eau dans les sites de baignade de la Moselle a été dévoilée. Deux lieux sont dans le rouge.

L’Agence Régionale de Santé a dévoilé comme chaque année le classement de la qualité des eaux sur les sites de baignade du Grand Est. Suite à des contrôles effectués dans ces lieux de baignade réglementés de la région, il est noté que 92% des sites disposent d’une eau de « bonne » ou d' »excellente » qualité au regard des normes européennes.

« Le classement des sites est établi en fonction des résultats de prélèvement d’eau effectués sur les 4 dernières années (2021 à 2024) », indique l’ARS. Sur ces 73 lieux, des « sites de baignade non réservés à l’usage exclusif de la clientèle d’établissements de tourisme », 61 sont classés d’excellente qualité, 6 de bonne qualité, 3 de qualité insuffisante et 2 ne sont pas classés. Sur ces 3 sites pointés du doigt, deux sont en Moselle. Il s’agit de l’étang de la Mutche (Morhange plage) à Harprich, déjà classé à ce niveau en 2023, et l’étang de Berlange à Woippy, jugé à ce niveau pour la 3e année consécutive.

La qualité de l’eau satisfaisante en Moselle

Pour le reste des sites de baignade de Moselle, à savoir l’étang de la Forge (Abreschviller), du Ramstein (Baerenthal), de Hasselfurth (Bitche), d’Haspelschiedt, du Stock (Langatte), de Mittersheim, de Hanau (Philippsbourg), de Saint-Quirin, les eaux sont jugés d’excellente qualité. L’étang du terrain de camping de Sturzelbronn et celui de Walscheid sont de bonne qualité. Enfin, l’étang de Hirbach à Holving et le plan d’eau de Metz ne sont pas classés en raison d’un nombre insuffisant de prélèvements. Dans le reste du Grand Est, le seul étang qui a été épinglé est la baignade municipale Neubiltz à Reichstett dans le Bas-Rhin.

A noter que si la sécurité sanitaire de ces sites n’est pas assurée, l’ARS peut demander temporairement la fermeture des lieux pour rechercher les causes de la pollution. Toutes les analyses sanitaires doivent être affichées au grand public sur les sites de baignade. L’agence invite les vacanciers à en prendre connaissance avant de se baigner, et ne pas fréquenter des sites non réglementés pour la baignade. Enfin, l’agence rappelle de ne pas se baigner dans des eaux qui ont changé de couleur, ce qui peut indiquer la présence de cyanobactéries dangereuses pour la santé.

La carte des lieux de baignade du Grand Est sur ce lien.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages