spot_img

Des Mosellans nommés à la Légion d’Honneur

521 personnalités ont été nommées, dans un décret paru au journal officiel du 9 juillet, pour recevoir la Légion d’Honneur. Quelques Mosellans y figurent.

Nathalie Griesbeck et Jean-Marc Todeschini ont été nommés pour prendre rang de l’ordre national de la Légion d’Honneur. Une sélection dans la promotion 2024, pour mettre en lumière leurs années au service de la nation. Quarante années pour l’ex-députée européenne et ancienne adjointe au maire de Metz. Cinquante-deux pour l’ancien sénateur socialiste de la Moselle et ancien secrétaire d’état chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Mosellane par adoption, Odile Bureau, ancienne sous-préfète d’Épernay puis de Moselle est également nommée dans cette promotion. Elle recevra la légion d’honneur pour ses quarante-deux ans au service de la nation.

Comment recevoir la Légion d’Honneur ?

Trois conditions doivent être réunis pour prétendre à la Légion d’Honneur :

  • Avoir des mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins 20 ans, d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité ;
  • Être proposé(e) par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique ou d’un groupe d’au moins 50 personnes.

Une fois ces conditions réunies, la proposition doit être encore validée par le Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, présidé par le grand chancelier.

Restez informés au quotidien avec Moselle TV.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages