spot_img

« Des lampes dans la nuit » : Le nouveau spectacle de Jacky Locks

Le département de la Moselle, en collaboration avec Jacky Locks, a dévoilé le spectacle « Des lampes dans la nuit ». Cette création aborde l’avenir du territoire sans renier le passé industriel de la Moselle.

Le nouveau spectacle mené par le département de la Moselle a été dévoilé. Son nom : « Des lampes dans la nuit ». Il aborde des sujets d’avenir comme la transition écologique mais aussi les technologies. Mais n’oublie pas d’évoquer le passé des bassins houillers mosellans.

Jacky Locks en action

Sans surprise, Jacky Locks est le directeur artistique de ce projet. Pendant un an, il mène à la baguette 120 choristes et 10 solistes qui se réunissent les week-ends. Ainsi qu’un orchestre symphonique de 42 musiciens.

Deux heures de spectacles seront proposés au public.

Durant la conférence de presse, le sujet d’une participation éventuelle de l’association des Enfants du charbon a été évoquée. Patrick Weiten, le Président du département de la Moselle, a confié vouloir tourner la page : « On est allé loin avec eux, ça s’essoufflait ».

Le synopsis de « Des lampes dans la nuit »

Nous sommes dans le futur. Les mines sont fermées depuis longtemps et font partie d’une époque révolue, lointaine. L’ancien site du puits Wendel va être mis en vente. Un entrepreneur intéressé à le convertir en data center va être propulsé dans un portail temporel. Il voyagera entre le passé où le dur labeur se mêle à la fraternité et un futur imaginaire où les mines sont transformées en habitat collectif, des lieux d’échanges et de culture.

Infos pratiques

Stiring-Wendel

  • Samedi 4 novembre 2023 à 20h30
  • Dimanche 5 novembre 2023 à 15h30

Freyming-Merlebach

  • Samedi 13 janvier 2024 à 20h30
  • Dimanche 14 janvier 2024 à 15h30

Saint-Avold

  • Samedi 20 janvier 2024 à 20h30
  • Dimanche 21 janvier 2024 à 15h30

Il faudra débourser 26€ par personne pour une entrée (tarif unique).

Pour se procurer des places, ça se passera directement sur place ou par internet via HelloAsso.

Lucie Philippot
Lucie Philippot
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages