spot_img

Des échanges animés autour du projet éducatif messin

Ce 28 novembre, le projet éducatif 2024-2027 de la ville de Metz a été longuement débattu pendant le Conseil municipal de Metz. Finalement voté, il continue de diviser. 

Après des débats houleux et même une suspension de séance, le projet éducatif de la ville a été adopté, malgré les votes d’opposition du groupe Unis, insatisfaits du projet, qui est « sans fond », selon Jérémy Roques. Les échanges ont commencé à se durcir après l’évocation de la tenue unique à l’école par Anne Stemart, adjointe au Maire à l’Éducation et aux affaires scolaires. La 9ème adjointe au Maire a accusé le groupe Unis d’ « instrumentaliser les enfants » et de « jouer sur les peurs des gens ». Jérémy Roques et ses pairs ne se sont pas démontés, mais après une suspension de séance d’une minute, le projet a finalement été adopté. 

Le projet éducatif, centré sur le périscolaire 

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de la Ville de Metz vise à assurer la continuité entre le temps scolaire et le temps périscolaire. L’objectif est de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité et ce, pas seulement pendant l’école mais aussi avant et après. C’est pourquoi le Maire, François Grosdidier, a affirmé avoir déjà augmenté l’effectif du personnel éducatif, mais aussi leur temps de travail lors de la pause méridienne pour leur permettre d’être « moins stressés, et préparés à l’arrivée des enfants, le midi. » 

François Grosdidier a aussi évoqué l’idée de créer une cantine au centre Saint-Jacques, point central du centre-ville messin et de ses écoles. Créer des nouvelles cantines était devenu une nécessité, surtout depuis la mise en place du repas à 1€, qui a multiplié le nombre d’enfants présents le midi.

Les quatre nouveaux axes majeurs du projet sont les suivants : accès à la culture et au sport, éducation à la citoyenneté, la santé et l’inclusion, et l’éducation au développement durable. 

Le « Plan Mercredi »

En plus de ce travail sur les cantines et le périscolaire, le Plan Mercredi, en place depuis 2021, a été intégré au projet éducatif. Les enfants n’allant plus à l’école les mercredi matins, et les parents ne pouvant pas forcément les garder, il a fallu trouver des solutions. La Ville a donc déployé un accueil de loisirs périscolaires. Le mercredi, dès 7h30, les enfants peuvent se rendre dans leur école, ou dans les locaux des associations culturelles à proximité pour participer à des activités sportives, artistiques, ou encore citoyennes. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages