spot_img

Des centaines d’animaux maltraités, deux hommes poursuivis en Moselle

Un homme âgé de 77 ans et son fils seront jugés pour une affaire d’animaux maltraités en Moselle, ce jeudi à Thionville.

Deux hommes, un père et son fils, comparaîtront le 23 octobre 2025 à 9h devant le tribunal de police de Thionville. Ils sont poursuivis pour maltraitance animale, privation de soins et détention d’animaux dans des conditions incompatibles avec leurs besoins physiologiques.

Les faits remontent à une intervention menée à Uckange (Moselle), où les autorités ont découvert plus de 350 volailles — poules, poussins, canards, dindes et coqs — entassées dans six cabanons de fortune installés au fond d’un jardin. Les animaux vivaient dans une insalubrité extrême, sans lumière naturelle ni accès à l’extérieur et pataugeant dans leurs excréments.

Trois chats de race ont été saisis

Lors de la même opération, trois chats de race bengal ont été saisis. Ils étaient enfermés sans eau ni nourriture, le sol recouvert d’excréments. Les animaux rescapés ont été pris en charge par plusieurs associations de protection animale. Malgré cette saisie, seules 280 volailles sur 350 ont pu être sauvées. Le lendemain, les autres avaient disparu, alors qu’une réquisition judiciaire avait été émise par la justice.

L’enquête a également mis en lumière une autre propriété appartenant au fils du premier propriétaire, située à Fameck, où deux brebis et quatre moutons avaient déjà été saisis par le passé pour des faits similaires de manquement au bien-être animal.

C’est à la suite d’une plainte déposée par lassociation Stéphane Lamart que la procédure a été ouverte. L’association, reconnue d’utilité publique pour la défense des droits des animaux, s’est constituée partie civile dans cette affaire. Son président, Stéphane Lamart, espère que ce procès permettra une prise de conscience : « Il est temps de changer notre regard sur les animaux. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de volailles qu’elles n’ont pas de droits. »

Image © Association Stéphane Lamart

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages