Département de la Moselle : la saison culturelle est lancée !

Le Départemental de la Moselle a présenté la Saison Culturelle 2025, « une saison placée sous le signe de l’évasion, de la découverte et de la richesse culturelle de notre territoire. »

Le Département de la Moselle présente sa saison culturelle 2025, après une année 2024 riche en événements. Et une nouvelle fois cette année, l’accès à la culture se veut pour tous, et partout !

Une année pour se souvenir

L’année 2025 marque un point final aux commémorations du 80e anniversaire de la libération, débutés en septembre 2024. Après les commémorations des dernières communes libérées de Moselle en mars dernier, le devoir de mémoire continue.

Les dates à retenir :

  • 28 avril : Pose des Stolpersteine à Metz. Les Stolpersteine sont des pavés de béton ou de métal qui honore la mémoire d’une victime du nazisme. Chaque cube rappelle la mémoire d’une personne déportée. « La commémoration des persécutions subies par les populations juives, et particulièrement l’hommage rendu à Élie Bloch, figure emblématique de la résistance, fait partie de cet engagement. Deux autres Stolpersteine seront déposés à la mémoire de Marthe Hoffnung et Stéphanie Hoffnung. »
  • 6 mai : Cimetière militaire américain de Saint-Avold. Une trentaine de classe de 3e participeront à un moment solennel au cimetière militaire américain de Saint-Avold.
  • 23 mai : Ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. La flamme du Soldat Inconnu sera ravivé sous l’Arc de Triomphe. Le Département de la Moselle sera accompagné de la classe gagnante du concours mémoriel.

Jusqu’au 8 mai, les Archives départementales de Saint-Julien-lès-Metz accueillent l’exposition temporaire intitulée « 1944 : la Moselle accueille ses libérateurs. »

Autre célébration cette année : le 75e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 2025 à Scy-Chazelles. Une journée placée sous le signe de la « paix, la citoyenneté collective et l’attachement de tous à l’Union européenne. »

Évasion dans les Sites Passionnément Moselle

Quelques nouveautés cette année dans les Sites Passionnément Moselle : le développement de nouvelles muséographies repensées et des expositions temporaires mises en œuvre.

Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim propose une nouvelle muséographie, totalement repensée en faveur d’un public plus jeune, de familles, pour découvrir le quotidien de Bliesbruck à l’époque gallo-romaine. De nouvelles animations prendront place également au château de Malbrouck dès mai 2025, avec trois espaces de parcours de visite afin de présenter les particularités du lieu et son histoire. Le Musée départemental du Sel présentera également une nouvelle muséographie avec trois espaces autour de la chimie du Sel, son histoire et une salle dédiée à Vauban. Enfin, les Jardins Fruitiers de Laquenexy proposera dès le 14 juin, « les Serres aux Merveilles », des espaces inédits de plantes.

Expositions, les dates à retenir :

  • Du 5 avril au 31 octobre : exposition « Vinland Saga – Une quête d’identité » au château de Malbrouck, sur le travail du mangaka Makoto Yukimura.
  • Du 12 avril au 30 novembre : exposition temporaire « Crinières et sabots. Le cheval dans l’art du XVIIe siècle à nos jours » au musée départemental Georges de la Tour.
  • Du 26 avril au 6 décembre : exposition 2025 « Celtes en selle ! » au musée départemental du Sel à Marsal.
  • Du 9 mai au 14 décembre : exposition temporaire « Secrets d’État : l’énigme de la valise diplomatique » à la Maison Robert Schuman.
  • Du 2 juin au 31 octobre : exposition « Cent ans de colonies de vacances en Moselle » aux Archives Départementales de Saint-Julien-lès-Metz et au Centre des Archives Industrielle et Techniques de Saint-Avold.
  • Du 14 juin au 14 décembre : exposition temporaire « Les artistes et la paix » au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte.
  • Du 1er juillet au 31 octobre : exposition temporaire « Gladiateurs » au Parc Archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.

Manifestations, les dates à retenir :

  • 28 et 29 juin : la Fête gauloise au Musée Départemental du Sel
  • 9 au 25 mai : les Semaines de l’Europe à la Maison Robert Schuman
  • 29 mai : la Journée de la Moselle, découvrir gratuitement les Sites Passionnément Moselle
  • 14 et 15 juin : le festival de la BD au château de Malbrouck
  • 4 et 5 juillet : la 4e édition des Nuits Celtiques de Malbrouck
  • 9 et 10 août : Vita Romana au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
  • 16 et 17 août : Ça tombe comme à Gravelotte ! au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
  • Du 10 au 12 octobre : la Fête des Jardins & des Saveurs aux Jardins Fruitiers de Laquenexy
  • Fin octobre : Festival Bêtes et Sorcières

Culture et Sport : un lien logique

En mai 2025 s’ouvre la saison culturelle France – Brésil portée par l’Institut Français et les ambassades. Après l’accueil de délégations brésiliennes au sein du Département de la Moselle, des liens forts se sont créés et une coopération entre la Moselle et le Brésil a été largement pensée. Expositions, événements, créations, rencontres… la Moselle brillera sous le soleil brésilien.

« Le Département a conclu un contrat de partenariat de 4 ans avec la Confédération Brésilienne de Volley-Ball. Cette convention qui court jusqu’en 2028 ne s’est pas limitée à la seule dimension sportive mais aussi attractive, sociale, éducative et culturelle. »

« La culture pour tous et partout »

Le Département met un point d’honneur au « schéma départemental de lecture publique 2025-2030 ». L’objectif : « les 150 bibliothèques déploient chaque année une programmation riche et variée en faveur de tous les publics. À travers ce schéma départemental, nous souhaitons renforcer l’accès à la culture sur tout le territoire, faire de la bibliothèque un lieu vivant, ouvert à tous et rendre le numérique accessible à tous. »

Et grande nouveauté cette année dans le domaine de la musique : à compter du 21 juin, les Mosellans auront la possibilité d’emprunter un instrument de musique pour une durée de trois mois ainsi que les partitions !

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages