Dans une finale de la CAN 2025 marquée par la polémique, le Sénégal a décroché le titre face au Maroc au terme d’un scénario renversant. Habib Diallo et Cheikh Tidiane Sabaly, restés sur le banc, repartent malgré tout champions d’Afrique.
Nul n’aurait pu anticiper un tel scénario. La finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc a marqué les esprits à bien des égards, et pas forcément pour les meilleures raisons. Pour en comprendre l’issue, il aura fallu attendre les toutes dernières minutes.
Dans le temps additionnel, la rencontre semblait se débloquer grâce à Ismaïla Sarr. Mais à l’origine de l’action, une faute était sifflée contre Seck dans la surface sur Hakimi, sans recours à l’assistance vidéo (90e+2). Quelques instants plus tard, un penalty litigieux était accordé avec la VAR aux joueurs de Walid Regragui (90e+5).
Furieux, les Lions de la Teranga regagnaient d’abord les vestiaires. Rappelés par l’ancien Messin Sadio Mané, ils reprenaient finalement le jeu… pour assister à une tentative de panenka ratée de Brahim Díaz (90e+24).
C’est en prolongation que le verdict tombait. D’une frappe lumineuse avec l’aide de la barre, Pape Gueye délivrait les siens (94e), sous les yeux de Habib Diallo et Cheikh Tidiane Sabaly, restés sur le banc toute la rencontre.
1-0. Sur le plus petit des scores, le Sénégal de Pape Thiaw remporte ainsi son deuxième sacre continental.
Les deux joueurs du FC Metz, malgré un temps de jeu restreint dans la compétition, inscrivent une ligne prestigieuse à leur palmarès avant de faire leur retour en Moselle. Après les festivités, évidemment.
Photo : Fédération Sénégalaise de Football / Instagram
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.



