Il y a 5 ans jour pour jour, la France était à l’arrêt total en raison d’un virus encore méconnu appelé Covid-19.
Nous sommes le 12 mars 2020 lorsque le président de la République Française, Emmanuel Macron – alors dans son premier mandat – fait une allocution qui restera dans les livres d’histoire. L’ensemble du pays sera confiné au minimum les 15 prochains jours, à partir du 17 mars 2020. La raison, un virus venu de Chine encore méconnu nommé Covid-19.
Une pandémie qui change radicalement les habitudes des français. Restrictions des déplacements, fermeture des frontières de l’espace Schengen, report du second tour des élections municipales… La France et la Moselle sont totalement à l’arrêt pendant quasiment deux mois.
Un moment historique qui a bouleversé les habitudes de la population. Au travail, les entreprises privilégient désormais le télétravail et les visioconférences. Au quotidien, nombreux sont ceux à faire attention en respectant les gestes barrières comme le port du masque et les distanciations sociales.
Un premier confinement conclu le 11 mai 2020, mais qui en appellera deux autres quelques mois plus tard. Une période aux conséquences terribles : la pandémie de Covid-19 a causé la mort de plus de 160 000 personnes en France, depuis 5 ans.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.