spot_img

Coupe d’Afrique de Moselle 2025 : coup d’envoi du tournoi amateur

Coup d’envoi réussi pour la Coupe d’Afrique de Moselle 2025, qui rassemble 22 équipes pour sept semaines de tournoi multiculturel en Moselle.

Pour la 5e édition, la Coupe d’Afrique de Moselle a fait vibrer le stade Dezavelle, à Longeville-lès-Metz, durant tout un week-end. A quelques mètres seulement du stade Saint-Symphorien, la petite tribune est quasi remplie pour le match d’inauguration de l’édition 2025. Pendant 7 semaines de compétition, jusqu’à la finale prévue le 19 juillet à 16h au même endroit, c’est toute la diaspora africaine de la Moselle qui se réuni autour d’un seul événement sportif.

Cette CAM 2025 a débuté par un grand défilé des représentants des 22 équipes engagées dans le tournoi, deux de plus que l’année dernière et surtout deux nouveaux pays qui s’offrent une première participation, le Soudan et la Sierra Leone. Le tournoi de foot à 11 a débuté avec le tenant du titre, la RD Congo, contre le Bénin et une domination congolaise 3-0. Le premier week-end a tenu toutes ses promesses avec une dizaine de matches dans les 5 poules de jeux. Plusieurs centaines de personnes se sont pressées toute la journée pour les grosses affiches, comme Algérie – Tunisie (3-1) ou le très chaud Cameroun – Cap-Vert (5-3).

Certaines équipes en profitent chaque année pour aligner de jeunes joueurs prometteurs, parfois déjà repérés dans des clubs à l’étranger, et qui pourraient viser des sélections nationales dans les catégories jeunes. Le tournoi a été lancé samedi en présence des représentants de la ville et du département, mais aussi le député congolais Zacharie Bababaswe, soutien de l’événement qui a des repercussions jusque sur le continent africain. Les matchs auront lieu presque tous les week-end jusqu’en juillet soit à Dezavelle, soit au stade Camille Mathieu de Maizières-lès-Metz.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages