spot_img

Cette école ouvre une salle d’apaisement pour favoriser l’inclusion

Une salle d’apaisement a ouvert à l’école des Quatre Bornes de Metz pour aider les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme.

La pause est pour eux une nécessité… Une salle d’apaisement a été inaugurée ce 2 juin à l’école primaire des Quatre Bornes de Metz. Elle doit aider les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) à travailler sur la gestion de leurs émotions, augmenter leur confiance en eux et diminuer leur stress. « Un enfant en surcharge sensoriel liée à une forte émotion a besoin de quelque chose pour l’apaiser et être mieux dans son corps » prévient Marie Vilespy, psychomotricienne en charge de la mise en place de la salle. Elle a éduqué les enseignants qu’un « enfant porteur d’autisme a un profil particulier en fonction de chaque sens, qu’il soit auditif ou visuel par exemple » il faut alors faire « des pauses sensorielles en essayant de ne pas stimuler certains sens ou faire de l’assimilation d’autres sens qu’il apprécie ».

Mise en place par le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), la salle fait partie du dispositif d’unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) déployé dans l’école depuis la rentrée 2022. Pour favoriser l’intégration des élèves porteurs de TSA en milieu scolaire et au sein de la société, le dispositif les accompagne individuellement à travers un projet personnalisé de scolarité, soit dans une classe ordinaire, soit dans une classe adaptée à leurs rythmes et à leurs capacités.

L’ensemble des enfants de 6 à 11 ans qui en ressentent le besoin peuvent accéder à ce nouvel espace. Il doit les aider à retrouver un état émotionnel favorable à l’apprentissage.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages