Centre Saint Jacques : l’art mis à l’honneur

0
Depuis le mois d’avril dernier, l’art est mis à l’honneur au Centre Saint-Jacques. En plein coeur du centre-ville de Metz, une quarantaine d’artistes de la région ont l’opportunité d’exposer leurs oeuvres. Une initiative de la direction visant à donner une nouvelle vie aux cellules vides tout en valorisant les artistes et les créateurs locaux.

Un reportage de Timothée Girard :

De nombreux clients du centre Saint-Jacques sont également conquis par cette installation d’artiste, à l’image de Jeanine qui nous confie « Je ne m’y attendais pas (…) je trouve vraiment que c’est une idée formidable ».
Peintures, sculptures, cartes originales de créateurs… Il y en a pour tous les goûts. Ces dizaines de pièces uniques sont installées dans deux cellules spacieuses et aménagées. La permanence est assurée par les artistes eux-mêmes, qui se relaient chaque jour afin de gérer l’accueil des curieux et des clients. Aujourd’hui, dans l’une de ces deux galeries, c’est l’artiste Jean-Marie Burgin, auteur d’une collection d’oeuvres sur Cervantes, qui se prête au jeu, avec beaucoup d’enthousiasme. « Je trouve que c’est valorisant pour la ville de Metz » dit-il avant d’ajouter « Et cette cellule est superbe, elle me plaît particulièrement ».

En cette période de fêtes de fins d’années, les vitrines éphémères du Centre Saint-Jacques offrent l’opportunité aux messins et aux touristes d’offrir des pièces uniques de créateurs locaux en guise de cadeaux de Noël.

Partager

À propos de l'auteur

Journaliste Reporter d'Images Après un baccalauréat littéraire, il se lance dans des études de journa- lisme à Lille puis à Metz. Durant ses études, il lance un club associatif qui lui permet de rencontrer et de mener ses premières interviews. Il met ensuite un premier pied dans l’univers du reportage par le biais associatif où il découvre l’écriture et la caméra. Stagiaire tout d’abord dans une radio au coeur des Hautes-Alpes il revient finalement dans sa région natale et travaille en tant que journaliste reporter d’images au Grand Duché de Luxembourg. Après une parenthèse en tant que directeur de communication pour un artisan coiffeur international au Luxembourg, il rejoint l’équipe de Mirabelle TV en septembre 2017.

Les commentaires sont fermés.