Cécile de France et Elise Otzenberger dévoilent « Par Amour » filmé à Metz

Cécile de France et Elise Otzenberger étaient les invitées de Moselle Info pour évoquer le film « Par Amour » qui a été tourné en partie à Metz.

La Moselle se mue depuis quelques années en terre de tournages. La prochaine livraison d’un long-métrage fabriqué en partie à Metz se nomme « Par Amour ». Réalisé par Elise Otzenberger, avec Cécile de France dans le rôle principal, ce film présente l’histoire d’une quarantenaire au bord du burn-out qui s’occupe quasiment seule de ses deux enfants. L’un d’eux entretient un rapport avec l’eau particulier.
Les deux femmes étaient invitées sur le plateau de Moselle Info ce lundi 02 décembre et ont pu lever le voile sur cette création qui sera dévoilée dans les salles le 15 janvier 2025. Pour Elise Otzenberger, c’est avant tout une histoire de famille.

Je voulais raconter une histoire de famille, l’histoire de cette maman, une héroïne que j’avais en tête depuis longtemps. En écoutant mes enfants jouer, j’ai eu envie de raconter cette relation mère/fils. Je voulais parler d’une maman qui croit très fort en ses enfants et qui va faire passer une étape à sa famille.

Elise Otzenberger

Pour le rôle de la mère de famille, « Sarah », Cécile de France est rapidement apparue comme « l’actrice de rêve pour ce film ». Pour ce qui est de la principale intéressée, c’est l’histoire d’un scénario coup de coeur.

Je vois un personnage comme une part de création et le désir de voyager dans l’imagination du metteur en scène. Après être tombée amoureuse du scénario, avec ce chemin d’une mère qui croit son enfant, envers et contre tout, dans une société qui laisse peu de place au rêve. C’est un film personnel, intime qui nous invite à renouer avec notre part d’enfance.

Cécile de France

Mêlant le fantastique et le cinéma plus classique, ce film aborde un rapport particulier avec l’eau.

L’eau est importante pour moi depuis toujours. Je fais de la plongée sous-marine, j’ai grandi avec les films du commandant Cousteau… C’est un lieu de mystère et de fantasme pour moi. J’ai vite su que ça devait être un film fantastique, sur ce terrain là.

Elise Otzenberger

Le long métrage a été tourné en partie en Moselle, un territoire qui a offert toutes les garanties nécessaires à l’équipe de production, petits comme grands.

Tout était propice pour raconter notre histoire. Que ce soit la Moselle, cette cathédrale qui était là et qui initiait elle même quelque chose de fantastique, d’extraordinaire pour cette famille simple dans laquelle on se reconnait… Le tournage a été très joyeux, on se sentait bien dans cette ville qui est propre à la fête, à la joie, les enfants ont adoré et c’était parfait pour raconter cette histoire.

Cécile de France

Ce « drame fantastique » rencontrera son public le 15 janvier 2025. D’ici là, Alicia Hiblot lui consacrera une édition spéciale de son émission la Boîte à M’Alice, en compagnie une nouvelle fois de Cécile de France et Elise Otzenberger.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages