spot_img

« Ce serait le rêve » : Femke Bol révèle son objectif sur 800 m à Athlélor

Nous vous annoncions en début de semaine, en exclusivité, la participation de l’athlète Femke Bol au Meeting Metz Moselle Athlélor. Dans un entretien accordé à Moselle TV, la jeune Néerlandaise se confie sur ses objectifs sur 800 mètres, une distance inédite qu’elle s’apprête à découvrir pour la première fois de sa carrière, à Metz.

Comment vas-tu en ce mois de janvier ?

Femke Bol : Ça va bien, je reviens tout juste d’un stage, donc je suis content et excité à l’approche des compétitions.

En effet, parce que tu vas venir à Metz, pourquoi reviens-tu en Moselle chaque année ? Est-ce que Metz est le meeting de référence pour lancer ta saison ?

Oui, vraiment, j’adore ce meeting. Je pense que depuis cinq ans, j’ai toujours commencé ma saison là-bas. J’y ai donc de très bons souvenirs et je trouve que la date tombe toujours parfaitement. Je peux venir en voiture, c’est une super piste, il y a une très belle ambiance. Quand on regardait les compétitions que j’allais faire, Metz tombait à une date idéale. J’aime tellement la piste et le meeting que nous revenons encore cette année.

Pour ceux qui suivent un peu moins l’athlétisme, tu es une grande championne sur 400 mètres et 400 mètres haies, mais tu as décidé de passer au 800 mètres. Pourquoi ?

J’ai accompli beaucoup de choses sur le 400 mètres et le 400 mètres haies, et j’y ai vraiment pris énormément de plaisir. Mais en prenant un peu de l’âge, même si je suis encore jeune, bien sûr (rire), mais en athlétisme on vieillit vite, on réfléchit aussi à ses rêves. Et courir le 800 mètres a toujours été l’un d’eux.
Après Paris, puis une année supplémentaire focalisée sur les haies, je n’arrivais pas à dire adieu aux haies. Mais j’ai senti que j’étais prête pour un nouveau défi, une course totalement différente, et aussi pour me tester sur une distance deux fois plus longue.

Ce ne sera pas facile, parce qu’en 400 mètres tu cours seule dans ton couloir, alors qu’en 800 mètres tu devras te battre avec les autres coureurs, les coudes et les bras… Comment ressens-tu ça ?

Ce sera un gros changement. Je suis habitué à avoir mon propre couloir, mes propres haies, personne devant moi. Bien sûr, il y a les relais, mais c’est complètement différent.
C’est aussi une vitesse différente de celle du 800. Je pense que ce sera excitant, mais parfois difficile, parce que j’aime contrôler ma course, et là ce n’est pas toujours possible.
Mais oui, j’ai vraiment hâte.

Quelle est ta stratégie par rapport à ça ?

Ce que m’a dit mon entraîneur, c’est qu’il ne faut pas trop parler de sa stratégie en interview, parce que tout le monde observe les stratégies des autres… Mais je vais en tester plusieurs. Je vais devoir apprendre. Être devant, être derrière, tout essayer. Ce sera un processus d’apprentissage.

Quel type d’entraînement fais-tu ? J’imagine que c’est un peu différent par rapport à avant…

Oui, clairement. J’ai dû beaucoup travailler sur mes points faibles. Quand on regarde le 800 mètres, mon endurance pour un coureur de 400 mètres était toujours très bonne. Mais pour un coureur de 800 mètres, ce n’est pas encore suffisant. On a donc ajouté beaucoup de course, plus de kilomètres par semaine, et on s’est aussi concentrés sur une nouvelle économie de course.
Je n’ai plus besoin de faire des foulées à partir de 225 mètres comme entre les haies. Je dois trouver une nouvelle façon de courir pour être efficace sur 800 mètres. Il y a donc eu beaucoup de changements, mais on a aussi essayé de garder mes points forts. Je fais toujours du travail de vitesse, le même programme de musculation. C’est un mélange des deux.

La grande question que tout le monde se pose : quel temps vises-tu sur 800 mètres à Metz et pour plus tard ?

C’est une question très difficile. Bien sûr, à long terme, mon objectif serait d’atteindre le même très haut niveau que sur le 400 mètres haies. Ce serait le rêve.
Mais le chemin est long. C’est génial de voir à quel point les gens sont enthousiastes et imaginent déjà de très gros chronos, mais ça prendra du temps.
Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de temps précis en tête. On est davantage concentrés sur le fait de courir des 800 mètres, de les expérimenter, d’enchaîner des courses tactiques ou de bonnes courses. Sur 400 mètres, les chronos venaient toujours si j’exécutais bien la course. J’espère que ce sera pareil sur 800 mètres.

Tu veux aussi forcément prendre du plaisir avec les autres athlètes sur 800 mètres pour le moment ?

Oui, et bien sûr je veux bien faire, mais je ne sais pas encore où se situe mon niveau. Je sais que l’entraînement se passe bien, que je me sens en forme, mais je ne sais pas encore ce que ça donnera sur 800 mètres.
Donc je vais découvrir ce qu’est vraiment un 800 mètres : les sensations, l’électricité de la course, mais aussi courir avec d’autres dans le même couloir. Et ça m’enthousiasme beaucoup.

Beaucoup de personnes pensent que Femke Bol va venir à Metz et encore battre des records !

Oui, j’y ai déjà deux records du meeting. J’espère qu’ils vont rester maintenant (rire).

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour ce Meeting à Metz et plus globalement pour la saison à venir ?

Je pense que les gens peuvent me souhaiter bonne chance, parce que ce ne sera pas facile. J’espère que ce sera une aventure agréable à suivre. Je ne pense pas que ce sera comme sur le 400 mètres haies, où je gagnais tout immédiatement. Mais j’ai vraiment hâte de découvrir cette distance, l’aspect technique, la manière de courir les courses. Et Metz est vraiment le point de départ. J’espère juste un bon début, inscrire cette première course sur le papier, puis construire à partir de là.

Le meeting Athlélor sera à suivre en direct sur Moselle TV, partenaire de l’évènement, le dimanche 8 février.

(Crédit photo : Instagram, Femke Bol)

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages